Les Canadiens sont-ils des castors épargnants ? Si la Banque HSBC affirme que oui avec la publication d'un sondage vendredi matin, l'affirmation peut soulever quelques doutes.

Les Canadiens sont-ils des castors épargnants ? Si la Banque HSBC affirme que oui avec la publication d'un sondage vendredi matin, l'affirmation peut soulever quelques doutes.

En matinée, la Banque HSBC publie un sondage mené par Innovative Research Group selon lequel les habitudes d'épargne et de dépense des Canadiens varient, mais que les citoyens du pays mettent de l'argent de côté.

Ainsi, 55% des répondants disent préférer mettre de l'argent de côté pour un achat au lieu d'avoir recours au crédit. Les jeunes adultes (18 à 24 ans) et ceux âgés de 35 à 44 ans seraient les plus susceptibles d'utiliser le prélèvement autorisé comme un outil d'épargne, soit dans des proportions respectives de 42% et 50%.

Toujours selon cette enquête, 91% des Canadiens veulent un taux de rendement élevé quand ils mettent des fonds de côté. Pourtant, seulement 48% d'entre eux vérifient le rendement chaque mois et 55% font passer la sécurité avant tout autre aspect.

Mais est-ce que les propos tenus par les Canadiens tiennent la route ?

Selon le Bulletin hebdomadaire de statistiques financières publié le 5 octobre par la Banque du Canada, le crédit à la consommation augmente plus rapidement que plusieurs types d'épargne.

En données désaisonnalisées, les dépôts des particuliers transférables par chèque ont monté de 4,5% à 133,4 G$ de janvier à août 2007. Si l'on remonte à novembre 2005, l'augmentation totale est de 10,6%.

Les dépôts à terme, eux, ont monté de seulement 2% à 279,5 G$ de janvier à août, et de 1,3% par rapport à novembre 2005.

Par contre, le crédit à la consommation a bondi de 6% à 357,8 G$ de janvier à août cette année, et de 15,5% si l'on remonte à novembre 2005.

De plus, selon Statistique Canada, le taux d'épargne personnelle des Canadiens de 1,8% au deuxième trimestre 2007, en hausse de seulement 0,1 point sur un an.

Québécois rêveurs, Albertains confiants

Par ailleurs, le sondage mené pour HSBC apporte quelques données intéressantes au menu.

Environ 16% des Québécois disent mettre de l'argent de côté pour quitter leur emploi et poursuivre un rêve ou une passion. Mais ils seraient moins prévoyants, étant 56% à garder de l'argent en réserve pour les jours difficiles, contre 68% des Ontariens.

Enfin, les Albertains font peut-être preuve de confiance grâce à leur robuste économie. 88% d'entre eux se déclarent capables de bien gérer leur argent.

Le sondage a été effectué en ligne du 24 au 29 août auprès de 1292 Canadiens adultes. La marge d'erreur est de 2,7%, 19 fois sur 20.