Le neurologue à l'hôpital Sainte-Justine, Lionel Carmant, qui dit toujours réfléchir à la possibilité de se présenter pour la Coalition avenir Québec (CAQ) aux prochaines élections, lance ses premiers tirs vers le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui «n'a pas réussi à faire le travail» avec ses réformes.

«Je suis déçu de l'évolution du système de santé. (...) Il faut regrouper tout le monde autour du problème, [car] je pense que le secret passe par l'interdisciplinarité. [On] est tous des soignants, médecins, infirmières, professionnels, phamarciens, et c'est ensemble qu'on va réussir à améliorer l'accès aux soins», a dit le Dr Carmant, lundi, lorsque le chef caquiste François Legault l'a présenté à son caucus réuni à l'Hôtel Mont Gabriel, à Sainte-Adèle. 

Le médecin, qui a pour l'instant accepté un mandat de la CAQ pour développer un plan de dépistage précoce des problèmes de neuro-développement chez les enfants, ne veut toutefois pas faire table rase des réformes du ministre Barrette. «C'est une base» à partir de quoi travailler, a-t-il affirmé. 

Selon ce que La Presse révélait ce matin, la candidature de M. Carmant aux prochaines élections serait une formalité. On discuterait présentement en coulisses d'une circonscription où le présenter. 

Le Dr Carmant, qui connaît François Legault depuis plusieurs années (il a notamment participé au manifeste fondateur de la CAQ), s'est présenté lundi comme un défenseur du système public de santé. «L'important, c'est l'universalité des soins. (...) Je ne veux pas plus de privé. Notre [système de santé] public est un joyau du Québec», a-t-il dit. 

«L'équipe du changement »

François Legault, qui a réuni son caucus à Sainte-Adèle parce qu'il veut «que les Laurentides deviennent complètement caquistes», a lancé cette année électorale avec le slogan «L'équipe du changement».

Au même moment, à Montréal, le Parti québécois dévoilait une campagne publicitaire qui vise, sans la nommer, la CAQ. Sur les pancartes, on peut lire «L'État: au régime ou au gym?» 

«Il n'est pas question qu'un gouvernement de la CAQ coupe dans les services. Tous les services qui sont offerts actuellement continueront de l'être, et plus!», a rétorqué le chef caquiste, questionné à ce sujet lors de son point de presse inaugural. 

Si la CAQ maintient le cap avec son plan d'abolir les commissions scolaires pour les transformer en centres de services aux écoles, il n'est toutefois pas question d'abolir les cégeps. 

«Je ne voudrais pas jouer dans les structures», a dit M. Legault, ajoutant que le système des cégeps «se défend».

Photo fournie par le Parti québécois

Le Parti québécois a dévoilé une campagne publicitaire qui vise, sans la nommer, la CAQ.