Statu quo dans la région de Québec

Le Parti conservateur de Stephen Harper est en... (Photo: PC)

Agrandir

Le Parti conservateur de Stephen Harper est en bonne position pour conserver ses 11 sièges au Québec.

Photo: PC

(Ottawa) Les électeurs de trois circonscriptions de la région de Québec s'apprêtent à opter pour le statu quo le 2 mai en réélisant la conservatrice Sylvie Boucher, le bloquiste Pascal-Pierre Paillé et l'indépendant André Arthur.

Un sondage CROP réalisé pour le compte de La Presse dans la circonscription de Beauport-Limoilou, Louis-Hébert et Portneuf-Jacques-Cartier laisse entrevoir une victoire des députés sortants, mais confirme aussi une montée des intentions de vote pour le NPD.

Dans Beauport-Limoilou, une circonscription que tente de reconquérir le Bloc québécois, la conservatrice Sylvie Boucher mène, dans les intentions de vote, avec 35% des appuis après répartition proportionnelle des indécis, soit un score comparable aux appuis obtenus aux élections de 2008 (37%).

Le candidat bloquiste Michel Létourneau, ancien directeur du Festival d'été de Québec, obtient 32% des voix. La bataille s'annonce certes serrée, mais, parmi les électeurs décidés, ils sont plus nombreux à avoir l'intention de voter pour le Parti conservateur.

Dans cette circonscription, la montée du NPD est palpable et elle se fait au détriment du Parti libéral. Le candidat néo-démocrate Raymond Côté obtient 20% des intentions - huit points de pourcentage de mieux qu'en 2008 - tandis que la porte-couleur du Parti libéral, Lorraine Chartier, n'obtient que 11%, une chute de trois points de pourcentage par rapport aux résultats du dernier scrutin.

Un baromètre conservateur

Selon Youri Rivest, vice-président de CROP, le Parti conservateur est en bonne position pour conserver ses 11 sièges au Québec, la circonscription de Mme Boucher étant considérée comme un baromètre pour les troupes de Stephen Harper. Le Bloc québécois croyait être en mesure de reprendre cette circonscription au détriment des conservateurs en recrutant un candidat vedette, mais il semble que Mme Boucher ait toujours la cote.

«Mme Boucher est en bonne position pour être réélue. Elle détient une avance et maintient son vote par rapport aux dernières élections (...) Si les conservateurs réussissent à conserver Beauport-Limoilou, ils devraient être en mesure de garder leurs sièges ailleurs», a analysé M. Rivest.

Dans Louis-Hébert, le bloquiste Pascal-Pierre Paillé est en tête avec 37% des intentions de vote après répartition proportionnelle des indécis, soit une avance assez confortable sur son plus proche rival, le conservateur Pierre Paul-Hus qui obtient 28%. Le libéral Jean Beaupré arrive troisième avec 17% et le néo-démocrate Denis Blanchette suit avec 14%.

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le candidat bloquiste. Mais la montée du NPD, si elle se poursuit, pourrait changer la donne.

«La montée du NPD se fait principalement aux dépens des libéraux en ce moment. Mais si cela se poursuit, cela va se faire au détriment du Bloc québécois. Nous n'en sommes pas encore rendus là», a dit M. Rivest.

Dans Portneuf-Jacques-Cartier, le candidat indépendant André Arthur se dirige vers une troisième victoire électorale de suite. Élu pour la première fois en 2006, l'ancien animateur de radio recueille 37% des intentions de vote après répartition proportionnelle des indécis, soit une avance de cinq points de pourcentage sur son plus proche adversaire, le bloquiste Richard Côté. Encore une fois, le NPD voit ses appuis grimper comparativement au dernier scrutin. La néo-démocrate Élaine Michaud récolte 17% alors qu'en 2008, le NPD avait dû se contenter de 14%. Le candidat libéral Réjean Thériault doit se contenter de 9%, un résultat bien inférieur aux 16% obtenus au dernier scrutin.

Dans les trois circonscriptions, CROP a interrogé 500 personnes du 14 au 17 avril. Avec un tel échantillon, la marge d'erreur est de plus ou moins 4,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.




publicité

publicité

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Les plus populaires sur Auto

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

image title
Fermer