(Montebello) Bombardier produits récréatifs a annoncé en 2021 un investissement de 300 millions de dollars en cinq ans pour ajouter des modèles électriques à l’ensemble de ses sept gammes de véhicules. La Presse a eu la chance d’essayer en primeur la première-née de cette offensive technologique, la motoneige Grand Touring Electric, un engin propre et silencieux exclusivement destiné aux centres de villégiature affiliés au constructeur québécois.

Au premier coup d’œil, les motoneiges blanc et jaune garées devant le centre Expérience BRP du Château Montebello sont identiques aux modèles Grand Touring qui foulent les sentiers enneigés. C’est au démarrage que la différence se fait sentir. Façon de parler : on ne sent rien et on n’entend rien. Seul un voyant bleu qui clignote sur le tableau de bord numérique indique que la motoneige est prête à s’élancer.

En sentier, la machine se comporte exactement comme un modèle à essence. Plus légère que sa cousine, elle donne la sensation d’être plus joueuse et plus nerveuse, mais elle est néanmoins prévisible, surtout quand la clé d’initiation est enclenchée – c’est la configuration de base qui sera proposée aux clients des centres d’expérience BRP.

On se fait donc plaisir en enchaînant les virages dans les collines boisées autour de Montebello, le court itinéraire offrant quelques beaux points de vue intéressants. Mais c’est quand on s’arrête en forêt que l’on apprécie le plus le fait d’être sur une motoneige électrique : aucun bruit de moteur ne vient masquer les sons de la nature environnante.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

La nouvelle motoneige électrique de BRP offre un comportement en tout point semblable à celui des engins traditionnels, en plus de pouvoir doser le freinage grâce au frein-moteur.

Ce premier exercice d’électrification de BRP est un tremplin pour le constructeur de Valcourt. « La motoneige est un sport qui est en santé, mais qui est relativement stable à l’échelle internationale depuis des années, nous dit Jérémie Doyon-Roch, directeur stratégie de marque pour Ski-Doo, Lynx et Sea-Doo. Pour nous, le défi est constant de voir comment on peut faire grandir ce sport-là, comment on peut mobiliser la prochaine génération de motoneigistes. Avec notre mission d’électrification de nos produits, la motoneige électrique va être un beau vaisseau pour permettre à de nouvelles personnes de découvrir le sport et profiter de l’hiver. »

« Et quoi de mieux que les centres d’expérience pour vivre ça avec un moins gros engagement, enchaîne-t-il. C’est l’idéal de commencer à vivre cette expérience dans un environnement qui est très sécuritaire, très invitant et qui est construit exactement pour ça. Aussi, ça fait des années que les centres d’expérience d’un peu partout dans le monde nous demandent d’avoir ce produit-là. »

Au Québec, on peut dès maintenant essayer la Grand Touring Electric au Château Montebello, mais aussi auprès de NordExpé dans Charlevoix et d’Imago Village, dans les monts Valin, au Saguenay. Propres et silencieuses, les motoneiges électriques pourront certainement se rendre dans des environnements écosensibles où leurs cousines à essence sont persona non grata.

Rajeunir l’image de l’industrie

C’est le genre de motoneige qui pourrait aussi redorer le blason d’un loisir qui attire parfois son lot de critiques. « La motoneige traditionnelle que l’on connaît ici dans nos sentiers peut effectivement avoir mauvaise presse, elle est parfois perçue comme un sport qui a mal vieilli », reconnaît M. Doyon-Roch avec lucidité.

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Jérémie Doyon-Roch, directeur stratégie de marque pour Ski-Doo, Lynx et Sea-Doo

Alors c’est certain qu’avec l’arrivée de nos véhicules électriques, ça réénergise un petit peu tout ça. Je pense que ça peut créer un engouement autour de nos produits en montrant comment on peut explorer et profiter de l’hiver d’une façon un peu différente. Je crois que ça va rajeunir l’image de notre marque et de notre industrie.

Jérémie Doyon-Roch, directeur stratégie de marque pour Ski-Doo, Lynx et Sea-Doo

C’est pourquoi BRP entend enchaîner avec le lancement d’autres produits électriques, à commencer par les motos Can-Am Pulse et Origin avant la fin de l’année, mais aussi son Sea-Doo Rise, une planche hydroptère (foil) électrique que l’on pourrait bien voir dans les centres d’expérience BRP. « Je ne veux pas me commettre, mais un centre comme ici où l’on offre tous les produits estivaux à la marina comme les Sea-Doo ou des pontons, ce serait absolument le genre d’endroit où on pourrait en faire l’essai », reconnaît Jérémie Roch-Doyon.

Si la planche foil sera aussi offerte au grand public, les limites actuelles de la motoneige électrique la confinent à des applications destinées aux villégiateurs de centres touristiques – d’autres configurations qui ne nécessitent pas de franchir de grandes distances sont envisagées.

Si ce n’est pas demain la veille qu’on l’on partira en longue randonnée, on peut tout de même imaginer le jour où cela se concrétisera : « On a un centre de recherche en électrification à Valcourt où on a engagé 200 personnes, nous apprend Émilie Proulx, cheffe des relations publiques, corporatives et mondiales. On y travaille à développer la batterie électrique et les composantes, et on a aussi un centre en Autriche où on a 100 personnes qui travaillent aussi à développer cette stratégie-là. Notre objectif est que 50 % de nos produits vendus en 2035 soient électriques. »

Fiche technique

  • Ski-Doo Grand Touring Electric, de BRP

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    Ski-Doo Grand Touring Electric, de BRP

  • La motoneige Grand Touring Electric de BRP peut se charger à 80 % en 90 minutes en se branchant sur des bornes de niveau 2.

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    La motoneige Grand Touring Electric de BRP peut se charger à 80 % en 90 minutes en se branchant sur des bornes de niveau 2.

  • La chenille est plus étroite et comprend des ouvertures plus importantes pour minimiser encore davantage le bruit pendant la conduite.

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    La chenille est plus étroite et comprend des ouvertures plus importantes pour minimiser encore davantage le bruit pendant la conduite.

  • La motoneige Grand Touring Electric de BRP offre environ 50 kilomètres d’autonomie.

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    La motoneige Grand Touring Electric de BRP offre environ 50 kilomètres d’autonomie.

  • La motoneige est construite sur la plus récente plateforme de BRP, la REV Gen5.

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    La motoneige est construite sur la plus récente plateforme de BRP, la REV Gen5.

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Ski-Doo Grand Touring Electric

Autonomie : 50 km

Temps de recharge : 90 minutes pour faire passer la batterie de 10 % à 80 % de charge sur une borne de niveau 2

Poids : 539 livres

Vitesse maximale : 40 km/h en mode Initiation, 60 km/h en mode Performance

En savoir plus
  • 180
    C’est le nombre de centres de villégiature partout dans le monde qui proposent des expériences avec des véhicules BRP, dont 12 offrant des excursions en motoneige électrique.
    Source : Bombardier Produits Récréatifs