Après les liquides, la poudre sera-t-elle à son tour interdite dans les bagages à main des passagers aériens?

Les autorités américaines viennent de franchir un nouveau pas dans cette direction en exigeant que tous les contenants de plus de 350 ml de poudre (la taille d'une canette de boisson gazeuse) fassent l'objet de vérifications approfondies ou - dans le cas où les appareils requis ne sont pas disponibles - soient interdits dans la cabine, jetés ou relégués dans la soute.

Washington demande que la mesure, implantée graduellement aux États-Unis depuis l'été dernier, soit appliquée à partir du 30 juin 2018 dans les aéroports internationaux offrant des vols directs vers les États-Unis.

L'Agence de sécurité aérienne américaine explique que certaines poudres - comme la capsaïcine ou le fentanyl - «peuvent être utilisées pour irriter ou blesser des passagers et l'équipage d'un avion en vol».

En cabine ou en soute?

Piles: mieux vaut conserver avec soi tout appareil électronique contenant des piles. Celles d'une tension entre 100 et 160 Wh peuvent être interdites dans la soute.

Liquides: autorisés en cabine s'ils sont dans des contenants de 100 ml maximum, rangés dans un seul sac transparent de 1 L maximum.

Aérosols: en cabine, la capacité maximale est de 100 ml par bouteille; dans la soute, de 500 ml maximum par bouteille, pour un total ne dépassant pas 2 L.