Les radiations produites par les scanneurs corporels employés dans les aéroports ne présentent aucun risque pour la santé, ont tranché les législateurs américains cette semaine, ce qui va à l'encontre de la décision prise par les autorités européennes visant à réduire l'utilisation des machines controversées.

La US Transportation Security Administration a annoncé le 24 mai que tous les scanneurs corporels à rayons X «respectaient largement les normes de sécurité applicables», ce qui va à l'encontre d'études précédentes qui signalaient des anomalies inquiétantes pour la santé.

Les nouveaux tests ont été commandés pour apaiser les craintes des voyageurs au sujet des niveaux de radiation des machines. Ils ne convaincront donc pas ceux qui se plaignent de l'indiscrétion de ces scanneurs.

Les craintes des voyageurs quant aux risques sanitaires que représentent ces machines pour la santé ont tout de même trouvé un écho à la Commission des transports du Parlement européen, qui demande des «protections strictes» pour les voyageurs.

Les députés de la commission refusent les scanneurs à rayons X, en précisant qu'aucune forme de rayon ionisant ne devrait être utilisée. Ils insistent également sur le respect des droits des passagers et réclament que les images soient détruites immédiatement après le contrôle de sécurité.

La commission a également autorisé les voyageurs à refuser de passer par les scanneurs, en leur donnant l'option de se soumettre à des fouilles corporelles à la main. Cette proposition devrait entraîner un changement des règles de certains aéroports au Royaume-Uni et pour certains vols au départ de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam.

Les scanneurs à rayons X, qui représentent actuellement environ la moitié des scanneurs corporels en activité aux États-Unis, devraient être interdits en Union Européenne pour des raisons de santé, d'après les législateurs.

Avant la fin de l'année, les députés européens étudieront les nouvelles réglementations proposées par la Commission européenne.

Plus d'infos sur les scanneurs corporels aux États-Unis (TSA): tsa.gov/approach/tech/ait/safety.shtm

Plus d'infos sur les scanneurs corporels en Europe (Commission européenne): ec.europa.eu/transport/air/index_en.htm