3- MASKINONGÉ

> Visite de l'église de Saint-Léon-Le-Grand 4

> Arrivée à Charette

Départ: Charette

Après une nuit au Gîte La Tempérance, qui occupe un ancien presbytère dans le village de Charette (population: 905), j'enfourche mon vélo, le ventre arrondi par un copieux déjeuner, pour pédaler direction nord, moulinant à travers champs et forêts. Sur le rang 1, je défile devant le Temps des Cerises, la première cerisaie au Québec.

Pause visite

Une dizaine de kilomètres plus tard, j'arrive à Saint-Élie-de-Caxton, pays natal de Fred Pellerin. S'y balader, c'est une façon de pénétrer dans le monde légendaire de ce conteur hors pair (voir autre texte). Où se trouvent les maisons de Méo, de Babine et des autres? C'est un village absolument charmant. Merci, Fred, de l'avoir révélé au monde!

Dîner

Pour le lunch, je m'arrête dans un autre ancien presbytère, le resto-gîte le Lutin Marmiton, à Saint-Élie. Un plat de pâtes me servira de carburant pour grimper, en guise de dessert, la montagne du Calvaire (une montée pas mal raide!). Au sommet, la vue panoramique du village vaut le coup d'oeil. Toutefois, je réalise en descendant que mes freins fonctionnent (très) mal. Première note à moi-même: voir un mécano au plus vite!

Après-midi

Problème: il est 14h et je n'ai parcouru qu'un sixième de mon itinéraire. C'est le temps de me grouiller! À fond la caisse, je défile dans les villages de Saint-Paulin et de Saint-Léon-le-Grand. Là-bas, je prends quelques minutes pour visiter la superbe église du coin, vieille de 185 ans, et collationner dans le parc du Bicentenaire, de l'autre côté de la rue.

Le meilleur pour la fin

En traversant le pont Masson, une vieille structure de fer qui enjambe la rivière du Loup, j'entreprends la plus belle portion de mon excursion. Dans le village de Saint-Sévère, je roule sur des kilomètres et des kilomètres seul sur la route. Aux alentours, les paysages ressemblent à des toiles de Van Gogh.

Suis-je au paradis? Hélas, non! Quelques côtes me ramènent sur le plancher des vaches! Je dois puiser dans mes dernières réserves d'énergie. En route, j'aperçois un vignoble, Domaine et Vins Gélinas, qui offre des dégustations les week-ends. Deuxième note à moi-même: revenir une fin de semaine.

Arrivée

Les derniers kilomètres (sur la route Lachance et la route de Bellechasse) sont si beaux que je suis prêt à continuer, mais le soleil décline à l'horizon. À mon arrivée, mon hôtesse, Johanne Raymond, devine mon désir le plus cher: elle m'offre une bonne bière froide sans que je la lui demande. Eh! qu'elle est bonne!

Coup de coeur: pédaler dans les rangs paisibles de Saint-Sévère. C'est si tranquille qu'on se demande s'il existe encore beaucoup de tels lieux sur terre.

Coup de sueur: je me demande sincèrement si une certaine société d'État n'érige pas volontairement ses pylônes dans les plus beaux paysages, question d'affirmer son importance...