Le Vieux-Montréal ou le centre-ville, oui. Le Village gai? C'est rarement le premier endroit qui nous vient en tête pour envoyer des visiteurs passer la nuit. Pourtant, on y trouve de petites perles de gîtes, comme ce Sir Montcalm, situé dans la rue Montcalm, presque à l'angle de la rue Sainte-Catherine Est, à quelques minutes à pied de l'UQAM - un secteur où bien des étudiants ont des appartements autrement moins chics.

Publié le 21 nov. 2012
Violaine Ballivy LA PRESSE

En effet, on ne peut qu'être surpris par l'élégance des lieux, sitôt le seuil de la porte franchi et le pied posé dans l'agréable salle commune aux larges baies vitrées, avec foyer, fauteuils confortables, couleurs sombres apaisantes et planchers de bois. Il y a même un coin-cuisine moderne, où l'on peut préparer un petit en-cas en fin de soirée (céréales, fruits, boissons gazeuses et condiments sont à disposition dans deux réfrigérateurs), et un coin lavage-repassage pour ceux qui étireront leur séjour.

Ouvert depuis huit ans, le gîte comprend trois chambres, deux studios avec cuisinette et un appartement. Les chambres, sans être particulièrement spacieuses, sont bien aménagées, sobres et confortables. Les propriétaires ont pensé à tout pour notre confort, même aux pantoufles et au rince-bouche. Malgré la proximité de la rue Sainte-Catherine et de ses bars, lors de notre passage - un jeudi soir, dans une chambre donnant sur la rue -, nous n'avons pas été dérangés par le bruit.

Le petit-déjeuner servi dans la salle à manger est simple, mais frais et préparé à la minute: omelette jambon-fromage, café filtre, pain grillé, confitures maison, jus d'orange frais et salade de fruits soignée.

Bien sûr, le stationnement relève du casse-tête dans les environs, mais les propriétaires offrent des places à 20$, et on peut toujours venir en métro, à deux pas de là. Un bémol: le quartier n'est pas le plus agréable pour se promener. Ça manque cruellement d'espaces verts et de boutiques. En revanche, l'emplacement est central. On est à quelques minutes de métro du centre-ville, des musées, des boutiques, alouette.

Chambre testée: 1

On y va pour: la tranquillité exceptionnelle, la beauté des lieux.

On évite si: on veut y aller avec de jeunes enfants. Une seule chambre est pourvue d'un demi-lit supplémentaire. Il n'y a pas de jouets à la disposition des parents.

Prix: de 119$ à 249$.

Classification: 4 soleils

1453, rue Montcalm, 514-522-7747, sirmontcalm.com