Si les céréales de petit déjeuner sont généralement riches en sucres, faibles en fibres et plutôt mauvaises pour la santé, les pires sont celles qui sont destinées aux enfants, selon un rapport présenté au congrès annuel de la Société américaine sur l'obésité, à Washington D.C., le 26 octobre.

Des chercheurs de l'université de Yale, aux Etats-Unis, ont étudié la composition nutritionnelle de 115 marques de céréales et de 227 variétés de céréales, et leurs stratégies marketing. Ils ont découvert que les céréales destinées aux enfants contenaient 85% de sucre en plus, 65% de fibres en moins et 60% de sodium en plus que les céréales destinées aux adultes.

Les marques américaines Reese's Puffs, Corn Pops, Lucky Charms, Cinnamon Toast Crunch et Cap'n Crunch font partie des céréales les moins riches en nutriments, mais les plus agressives dans leur publicité envers les enfants, en magasin, à la télévision ou sur internet.

Les marques de céréales construisent également des sites internet très séduisants pour les enfants.

Si la quantité de sucre contenue dans les céréales pour enfants est passée de 17,5 ml à 15 ml par portion, et si les fabricants de céréales ont promis de faire des efforts, les promesses "n'ont pas protégé les enfants du déluge de publicités" les encourageant à choisir les produits les plus mauvais pour la santé, indiquent les chercheurs.

La bonne nouvelle est que les enfants mangent des céréales bonnes pour la santé et les apprécient, notent les chercheurs, en s'appuyant sur une étude parallèle de l'université de Yale portant sur les choix de petit déjeuner d'un groupe de près de 100 enfants.

Site: http://www.cerealfacts.org