(Paris) Roger Federer, de retour à Roland-Garros après trois éditions manquées, va faire son entrée en lice dès dimanche, a annoncé le tournoi vendredi.

Agence France-Presse

Au premier tour, Federer, no 3 mondial et victorieux sur la terre battue parisienne en 2009, affrontera l’Italien Lorenzo Sonego (73e).

Il s’agira du premier match à Roland-Garros du Suisse aux 20 couronnes record en Grand Chelem depuis le 2 juin 2015, date de sa défaite en quarts de finale face à son compatriote Stanislas Wawrinka (6-4, 6-3, 7-6 (7/4) ).

Avant la saison 2019, Federer n’avait plus foulé la terre battue en compétition depuis mai 2016. Il y a fait son grand retour, après trois ans d’absence, à Madrid début mai. Puis il a pris au dernier moment la décision de jouer à Rome la semaine suivante. Dans les deux tournois, il a atteint les quarts de finale.

En 2016, le champion suisse avait été contraint par son dos douloureux à renoncer à Roland-Garros. Les deux saisons suivantes, il avait délibérément fait l’impasse sur la saison sur ocre et la levée parisienne du Grand Chelem pour s’accorder du repos et privilégier sa préparation pour Wimbledon.