Mike Komisarek arborait quelques points de suture sur le nez et buvait des rasades d'une potion magique mal odorante après la victoire.

Mais il aurait fallu bien plus pour éteindre le sourire qui illuminait son visage. « C'est une grosse victoire d'équipe. Carbo est venu dans le vestiaire avant la troisième avec un message clair. Nous étions dans le trouble et il fallait prendre les moyens pour s'en sortir. Le message a été compris et tous les joueurs ont répondu », a indiqué Komisarek qui en a profité pour marquer son 11e but en 298 matchs en carrière.

« Ce but illustre à merveille le fait que de bonnes choses peuvent survenir lorsque tu tires en direction du filet », ironisait le gros défenseur.

En plus de marquer, Komisarek a bloqué cinq tirs, asséné quatre bonnes mises en échec et en a encaissé au moins autant dont une, de Riley Cote qui l'a envoyé sur le dos derrière le but de Carey Price.

Par moments, en deuxième, on s'est soudainement rendu compte que les absences de George Laraque, Chris Higgins et Francis Bouillon se faisaient sentir. « On sait à quoi s'attendre quand on vient ici. Il y a encore des choses que je n'ai pas aimées, mais on va se voir encore bien des fois cette année. On va se reprendre », a indiqué Guy Carbonneau.

Dans le vestiaire des Flyers, Simon Gagné ruminait la déconfiture de la troisième période.

« On s'est laissés endormir complètement. On menait par un but, on savait qu'ils complétaient un voyage et qu'ils tenteraient de tout donner en début de période. Au lieu de les contenir, on leur a ouvert la porte et ils en ont profité. Le Canadien forme une très bonne équipe. Ça va être serré comme ça toute l'année. »

Martin Biron était plutôt débiné après une deuxième défaite de suite et une deuxième soirée de quatre buts accordés. « Je ne suis pas content, parce que d'un côté j'ai réalisé de bons arrêts contre Kovalev (deux fois), Plekanec et Markov sur des attaques à cinq et d'un autre, je me suis fait avoir sur des jeux bêtes où on s'est tous fait prendre. La saison est jeune. On a beaucoup de temps pour se reprendre, mais c'est toujours difficile de perdre un match à la maison quand tu profites d'une avance après deux périodes. »

Rayé de la formation pour une troisième rencontre de suite, Kyle Chipchura a suivi le match du haut de la galerie de presse. Jared Ross a subi le même sort dans le camp des Flyers.

Kerry Fraser, qui en est à sa 35e saison dans la LNH, a arbitré le match le plus important de sa carrière au cours du deuxième entracte alors que son petit-fils prenait part à un match opposant des gamins qui donnaient les premiers coups de patin de leur carrière. Eh oui ! Il a décerné une pénalité...

Aucun Russe dans le camp du Canadien ne connaissait le jeune Alexei Cherepanov, premier choix au repêchage des Rangers de New York, en 2007, qui est décédé de ce qui semble être un arrêt cardiaque, hier, lors d'un match de son équipe, l'Avangard d'Omsk, dans la Ligue Kontinental de hockey.