(Anaheim) Le défenseur Jay Bouwmeester, des Blues de St. Louis, est alerte et conscient à la suite d’un épisode cardiaque survenu mardi, lors d’un match face aux Ducks d’Anaheim.

Après avoir été amené à l’hôpital, il y demeure pour d’autres tests. L’équipe devrait en dire plus sur son état mercredi.

Il a perdu connaissance sur le banc des joueurs pendant un arrêt du jeu en première période. Les Blues et les Ducks ont mis fin à la rencontre, la reportant à une date ultérieure.

PHOTO MARK J. TERRILL, AP

Bouwmeester était éveillé et alerte, bougeant aussi ses bras et ses jambers, au moment où il a été transporté vers un hôpital, a confié le directeur général des Blues, Doug Armstrong.

« Heureusement, grâce à la réaction rapide de notre personnel médical et de celui des Ducks, ils ont pu stabiliser Jay », a dit Armstrong.

Chris Kerber, le descripteur des matchs des Blues, a confié au diffuseur radio de l’équipe qu’on a utilisé un défibrillateur.

Les joueurs des Blues Vince Dunn et Alex Pietrangelo ont tout de suite demandé de l’aide médicale après que Bouwmeester se soit affaissé alors qu’il restait 7 : 50 à jouer à la première période.

Bouwmeester semblait sur le point de s’emparer d’une bouteille d’eau lorsqu’il a lentement commencé à tomber. Des membres du personnel médical d’urgence se sont précipités au banc de Blues.

PHOTO GARY A. VASQUEZ, USA TODAY SPORTS

Jay Bouwmeester

Son père assistait au match, dans le cadre du voyage annuel incluant les pères des joueurs. Il s’est rendu à l’hôpital avec son fils.

Les porte-couleurs des deux équipes se sont rassemblés pour voir ce qu’il se passait avant que Bouwmeester ne soit transporté à l’écart du banc des joueurs.

Les deux équipes sont retournées dans leur vestiaire respectif et le match a été reporté quelques minutes plus tard avec un score de 1-1.

Jusque-là, Bouwmeester avait joué pendant 5 : 34 secondes. Sa dernière présence avait duré 1 : 20 secondes.

Les Blues devaient s’envoler vers Las Vegas, où il est prévu qu’ils jouent jeudi. Ils sont plutôt restés dans le sud de la Californie, dans l’attente de nouvelles sur l’état de santé de Bouwmeester.

Âgé de 36 ans, Bouwmeester en est à sa 17e saison dans la LNH et sa huitième avec le Blues. Il disputait un 57e match cette saison.

Il est reconnu pour son puissant coup de patin et son excellente condition physique.

Il a aidé les Blues à remporter la coupe Stanley le printemps dernier et a mérité une médaille d’or avec le Canada aux Jeux olympiques de 2014.

Les Panthers de la Floride en ont fait le troisième choix du repêchage en 2002. Il occupe le sixième rang parmi les joueurs actifs, et la deuxième position parmi les défenseurs, avec 1241 matchs en carrière en saison régulière.

Originaire d’Edmonton, Bouwmeester a joué avec les Panthers et les Flames de Calgary.

En avril, les Blues lui ont accordé un contrat d’une saison, d’une valeur de 3,25 millions US.

Le dernier joueur à s’être effondré sur le banc dans la LNH a été Rich Peverley des Stars, en 2014. Il avait un rythme cardiaque irrégulier, et la réaction rapide des services d’urgence a fait en sorte qu’il a pu s'en sortir.