Les chances de revoir Charles Hudon dans le maillot du Canadien de Montréal la saison prochaine étaient déjà minces, mais depuis la plus récente conversation entre les deux clans, ces chances sont pratiquement devenues inexistantes.

Hudon a confirmé à La Presse mardi que le Canadien lui a bel et bien soumis une offre qualificative tout récemment, mais qu’il s’agit d’une offre à deux volets, qui ne lui permet donc pas d’obtenir la garantie d’un salaire de la Ligue nationale dans le cas d’un retour dans la Ligue américaine.

« Au moment de quitter le vestiaire à la fin de la saison, je ne savais pas qu’ils allaient m’offrir ça, j’ai dit non », s’est contenté de répondre le joueur québécois lors d’une brève entrevue téléphonique.

À moins d’un énorme revirement de situation d’ici les prochains jours, ce refus viendra donc mettre un terme à l’union entre Hudon et le Canadien, après sept ans.

Repêché en 2012 par le club montréalais au cinquième tour, le joueur québécois de bientôt 25 ans avait connu sa meilleure saison en 2017-18, avec une récolte de 30 points en 72 rencontres.

Mais ce fut beaucoup plus difficile la saison dernière, alors qu’il a eu à se contenter de 5 points en seulement 32 rencontres, tout en étant laissé de côté très souvent par l’entraîneur Claude Julien. En fait, Hudon n’aura été employé que très sporadiquement en deuxième moitié de calendrier, et il n’a pas disputé un seul match après le 19 février.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Charles Hudon lors du bilan de fin de saison, en avril dernier.

C’est d’ailleurs les larmes aux yeux qu’il s’est présenté dans le vestiaire du club à Brossard au moment du bilan de fin de saison, au mois d’avril, dans le cadre d’un point de presse informel qui avait toutes les allures d’un au revoir.

Pour le moment, le Canadien conserve ses droits de négociation avec l’attaquant au numéro 54, qui conserve en retour son statut de joueur autonome avec restriction.

Il est toutefois permis de se demander si le principal intéressé voudra vraiment reprendre les discussions avec une équipe qui, de toute évidence, ne le voit plus dans ses plans immédiats. Dans le cas où Hudon obtiendrait une autre offre d’une autre formation, le Canadien pourrait tenter d’égaler l’offre, ou de l’ignorer et de recevoir une compensation.

Rappelons que Charles Hudon avait été le 122e joueur choisi au repêchage de 2012. En 110 rencontres avec le Canadien, il a obtenu 13 buts et 26 aides.