(Ponte Vedra Beach, Floride) Le club Augusta National a pris la décision de reporter le Tournoi des Maîtres, un autre coup dur au calendrier des événements sportifs ce printemps en raison de la propagation du coronavirus.

« Malheureusement, les risques toujours croissants associés à la propagation du coronavirus nous ont incités à prendre une décision qui sera sans aucun doute décevante pour beaucoup, même si je suis convaincu que cela convient dans ces circonstances uniques », a précisé le président du Tournoi des Maîtres, Fred Ridley, dans un communiqué.

Le tournoi devait être présenté du 9 au 12 avril.

Ridley a déclaré qu’il espérait que cette décision permettrait au club Augusta National d’accueillir dans de meilleures circonstances le Tournoi des Maîtres et ses deux autres événements amateurs « à une date ultérieure ».

Il n’a toutefois donné aucune indication à quel moment l’événement pouvait être reprogrammé. Le club privé ferme traditionnellement en mai et n’ouvre à ses membres qu’en octobre.

Cette décision est intervenue 12 heures après que le commissaire de la PGA, Jay Monahan, ait annulé quatre tournois, en commençant par les trois dernières rondes du championnat des joueurs de la PGA doté d’une bourse de 15 millions US.

Les joueurs se préparaient déjà à l’annulation du Tournoi des Maîtres en quittant le TPC Sawgrass, vendredi matin. Le virus a d’importances conséquences sur le monde sportif, et la décision des dirigeants du golf d’annuler — après avoir d’abord essayé de jouer le championnat des joueurs à huis clos — était inévitable.

« Ce n’est pas la fin du monde, mais c’est un petit test de réalité, a déclaré Kevin Na. Le golf n’est pas si important quand on regarde ce qui se passe dans le monde. Je sais que le Tournoi des Maîtres est reporté. Je pense qu’ils ont pris la bonne décision, et je suis impatient de jouer ce tournoi plus tard cette année. »

La NBA et la LNH ont suspendu leur saison indéfiniment. Le Baseball majeur a reporté le début de sa saison, et l’un des plus importants événements à l’affiche aux États-Unis était le tournoi de basketball de la NCAA — le March Madness — qui captive le pays pendant trois semaines. Le match de championnat a lieu le lundi soir avant le Tournoi des Maîtres.

Le Tournoi des Maîtres se termine en avril chaque année depuis 1935 — le premier tournoi avait lieu fin mars — sauf lorsqu’il a été annulé de 1943 à 1945 en raison de la Seconde Guerre mondiale.

Le club accueille également un important tournoi amateur féminin qui se termine le samedi avant le Tournoi des Maîtres, et le dimanche est réservé aux finales des coups de départ, des coups d’approche et des coups roulés pour les jeunes qui se qualifient toute l’année à travers le pays.

Aucun autre tournoi de golf n’obtient de meilleures cotes d’écoute que le Tournoi des Maîtres, le seul tournoi majeur organisé sur le même parcours chaque année.

Les prix des billets sont parmi les moins chers des grands événements sportifs — 375 $ cette année pour un billet de jeudi à dimanche. Le club tire une grande partie de ses revenus non liés aux droits de diffusions de ses boutiques.

La prochaine compétition majeure devrait être le championnat de la PGA à San Francisco du 14 au 17 mai, et la PGA d’Amérique envisage déjà des scénarios si ce n’est pas sécuritaire de le disputer.