(Atlanta) En ayant comme objectif de jouer malgré la pandémie, la NFL étudie présentement une nouvelle grille qui donnerait le même genre de protection qu’un masque chirurgical.

Paul Newberry
Associated Press

Le président des Falcons d’Atlanta, Rich McKay, qui préside le comité de compétition du circuit Goodell, a déclaré que ce problème avait été soulevé au cours d’une téléconférence, il y a un mois.

Prototype N95

McKay a fait remarquer au cours d’une vidéoconférence, mardi, que plusieurs joueurs portent une visière pour protéger leurs yeux. Celle-ci serait allongée.

PHOTO D'ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Certains joueurs portent déjà un casque avec visière, comme on le voit sur cette photo prise l’an dernier d’Antonio Brown, des Raiders d’Oakland. La NFL étudie des prototypes avec un filtre N95 intégré et une visière couvrant toute le visage, pas seulement les yeux.

Thom Mayer, directeur médical de l’Association de joueurs de la NFL (NFLPA), a ajouté que les ingénieurs du circuit et l’équipementier sportif Oakley testent des prototypes d’une visière modifiée qui pourrait contenir le matériel utilisé pour la fabrication des masques chirurgicaux, comme les N95 par exemple.

Le travail est à ce point avancé qu’il y aura probablement une recommandation sur son utilisation quand la ligue entreprendra son calendrier préparatoire, en août selon Mayer.

Le centre des Browns de Cleveland J. C. Tretter, qui agit aussi à titre de président de la NFLPA, est heureux de toute tentative d’améliorer la sécurité des joueurs.

Il n’y a pas de mauvaise idée à ce stade-ci, a-t-il noté. On doit faire preuve d’imagination. Toutes les idées ne seront pas retenues, mais il faut toutes les explorer afin de bien les comprendre.

J. C. Tretter, des Browns de Cleveland, qui préside l’Association des joueurs.

L’opticien Oakley est déjà sous contrat avec la NFL afin de fournir des visières déjà utilisées par certains joueurs. La compagnie a aussi développé des lunettes résistantes pour les forces armées. Ces lunettes sont faites de sorte qu’elles ne s’embuent pas, une technologie qui pourrait s’avérer utile pour leur plus récent projet.

Les nouvelles visières devront probablement couvrir toute la grille.

Ils ont certains prototypes. À première vue, certains sont rebutants, parce qu’on n’est pas habitué de les voir.

Thom Mayer, directeur médical de l’Association de joueurs

La ligue « étudie le problème sous tous les angles possibles », ajoute Mayer.

McKay s’attend à ce que les nouvelles visières complètes soient rapidement adoptées, pourvu qu’elles répondent à deux facteurs essentiels : « Elles doivent être confortables et sécuritaires. »

Tretter a ajouté que la NFL aura « probablement un look différent cette saison ».

« Le but est de jouer au football malgré le coronavirus, mais il ne faut pas penser que juste parce qu’on remet le football en marche, le virus va plier les genoux. Il faut regarder toutes les avenues possibles afin que les gens demeurent en santé. »