À 28 ans, le Manceau, qui en rêve depuis des années, pourrait enfin avoir une chance en Formule 1, après des essais dans l'écurie Toro Rosso en décembre.

À 28 ans, le Manceau, qui en rêve depuis des années, pourrait enfin avoir une chance en Formule 1, après des essais dans l'écurie Toro Rosso en décembre.

Mais avant cela, il doit encore effectuer cette saison en Champcar et tenter d'être le premier pilote de l'histoire de cette série à réaliser un quadruplé.

Vainqueur de 7 des 14 courses l'an passé, et auteur de 11 podiums au total, Bourdais est encore le grand favori malgré quelques changements techniques.

La principale modification est que tout le monde utilise dorénavant le même châssis Panoz DP01. Il n'est pas certain que cela aide vraiment le Canadien Paul Tracy, le dernier champion avant Bourdais (2003), l'Anglais Justin wilson, dauphin du Français l'an passé, ou le Mexicain Mario Dominguez.

Bourdais ne sera pas le seul Français à piloter dans ce Championnat concurrent de l'Indycar. Si Nelson Philippe (21 ans) a quitté les Etats-Unis malgré 3 podiums dont 1 victoire (Australie) l'an passé, deux autres compatriotes vont débuter leur carrière ChampCar.

Tristan Gommendy (27 ans) se joint à la fête après un passage réussi en catégorie GP2, tout comme Simon Pagenaud, vainqueur de la division Atlantic l'an passé.

Comme tous les ans, la formule CART, qui se dispute sur des circuits variés et non pas seulement en ovale, s'expatrie, avec une course en Chine, trois au Canada, une au Mexique, une en Australie, une aux Pays-Bas et une Belgique.

Cette année, seize épreuves sont au programme, après l'annulation de l'étape au Colorado (Denver).