À moins d'un revirement de situation, c'est à Montréal que Lucian Bute devrait disputer son prochain combat... probablement en avril.

Mis à jour le 22 déc. 2009
Richard Labbé LA PRESSE

Lors d'une entrevue téléphonique avec La Presse, hier, Jean Bédard, le président d'InterBox, a confirmé que le puissant réseau américain HBO est fort intéressé à diffuser le prochain combat de Bute, en direct de Montréal. M. Bédard revient de New York, où il a discuté avec quelques intervenants importants du monde de la boxe.

«Les gens de HBO veulent suivre la carrière de Lucian et c'est intéressant pour nous ; ça prouve qu'on est maintenant à un autre niveau, a expliqué Jean Bédard. J'ai parlé avec bien du monde, mais avec les Fêtes qui s'en viennent, il n'y aura aucun développement avant le début janvier pour Lucian.»

Parmi ces développements, bien sûr, il y a l'identité du prochain adversaire de Bute. Le nom de Kelly Pavlik, le champion des poids moyens WBC et WBO, a maintes fois circulé, et Jean Bédard a insisté pour dire que Pavlik fait toujours partie des plans, même si le boxeur américain a récemment signifié son intérêt pour un autre boxeur, Paul Williams. «Je dois parler de nouveau avec le clan Pavlik au début de janvier, a dit Jean Bédard. On verra.»

Parmi les autres adversaires potentiels pour Bute, on note Edison Miranda et Robert Stieglitz, qui doivent s'affronter le 9 janvier. «C'est sûr que le gagnant de ce combat-là pourrait nous intéresser, a noté Jean Bédard. Ce sont deux gros noms, et ce sont deux bons candidats pour Lucian.»

Un autre candidat se nomme Allan Green, qui a récemment lancé un défi à Bute. Green, un Américain de 30 ans, a une fiche de 29-1-0, et 20 K.-O.

Du reste, tout porte à croire que le prochain combat de Bute sera présenté au Centre Bell. Au cours des derniers jours, la rumeur avait envoyé le Roumain d'origine dans un casino d'Atlantic City, ou encore sur le ring du célèbre Madison Square Garden de New York. Selon InterBox, Atlantic City et le Garden demeurent dans la ligne de mire, mais plutôt à long terme.

«Il y a de bonnes chances que le prochain combat de Lucian se fasse à Montréal, parce que les gens de HBO ont aimé leur expérience au Québec (le 28 novembre à Québec, lors du combat face à Librado Andrade). En plus, au mois de mars, ça va faire un an déjà que Lucian ne s'est pas battu à Montréal. Les gens de HBO sont prêts.»

Bute n'a pas non plus renoncé à l'idée de disputer son prochain combat dans la catégorie suivante, celle des 175 livres, lui qui se bat d'ordinaire chez les 168 livres.

Bute, rappelons-le, avait mis la main sur son titre des super moyens du IBF avec une victoire par K.-O. technique face à Alejandro Berrio, en octobre 2007, au Centre Bell.