Roseline Filion de Laval et Meaghan Benfeito de Montréal, ont remporté l'argent à la tour synchronisée féminine de 10 m tandis que Jennifer Abel de Laval a gagné le bronze au tremplin féminin de trois mètres, samedi, pour terminer la troisième étape du circuit de la Série mondiale de plongeon de la FINA.        

À la tour synchronisée féminine de 10 m, Ruolin Chen et Chan Wang, de Chine, ont remporté la médaille d'or avec 347,46 points. Filion et Benfeito ont terminé deuxièmes avec 325,71 et Alexandra Croak et Melissa Wu, d'Australie, troisièmes avec 325,26. C'était la deuxième médaille d'argent dans la Série mondiale cette saison pour les Canadiennes.

Le fait saillant pour les Canadiennes a été d'obtenir une forte note pour leur nouveau plongeon avant.

«Nous avons travaillé dessus depuis février et à chaque compétition il était meilleur», a dit Benfeito.

«Nous avons beaucoup de confiance dans cette épreuve, a ajouté Filion. C'est très serré entre nous, les Australiennes et les Malaisiennes, donc une médaille n'est pas garantie. Mais au cours des dernières années, nous sommes montées sur le podium pratiquement chaque fois.»

Mitch Geller, le directeur technique de Plongeon Canada, s'attend à ce que la compétition soit très chaude d'ici les Jeux olympiques.

«C'est vraiment serré, a dit Geller. Cela se joue vraiment au niveau de la qualité des plongeons. Nous ne voyons pas de grosses erreurs. Le plongeon avant est toujours difficile pour elles présentement, mais elles sont définitivement sur la voie pour être de sérieuses candidates aux Jeux olympiques.»

Au tremplin féminin de trois mètres, Zi He a conduit la Chine à un doublé avec 396,95 points. Minxia Wu a terminé deuxième avec 370,35 et Abel a suivi avec 341,40. La Canadienne de 19 ans a obtenu la médaille de bronze lors des trois étapes de la Série mondiale au tremplin de trois mètres cette saison.

«La note a été un peu plus basse que lors de l'étape précédente, mais je pense que c'est à cause qu'il y avait un peu de fatigue, a dit Abel. Mais c'est malgré tout une solide performance et gagner trois médailles de bronze de suite à ce niveau montre que ce n'est pas à cause de la chance.»

Geller dit qu'Abel se bâtit une solide réputation au niveau international.

«Les meilleures plongeuses dans cette épreuve, incluant Jennifer, sont très proches en qualité, a dit Gellerd. Cela se joue autour du calme et de bâtir une exposition. Même si elle a éprouvé de la difficulté lors de son quatrième plongeon, c'était vraiment impressionnant de voir comment Jennifer est revenue pour terminer en force.»

La triple médaillée olympique Émilie Heymans, de St-Lambert, a terminé quatrième dans sa demi-finale et septième au total.

Vendredi, Heymans et Abel ont gagné la médaille d'argent au tremplin synchronisé de trois mètres. La dernière étape du circuit aura lieu la semaine prochaine au Mexique.