(Gotzis) Le Canadien Damian Warner a établi un record mondial lors de l’épreuve de 100 mètres au décathlon, s’emparant de la première place au terme de la première journée de l’Hypo Meeting de Gotzis, en Autriche.

La Presse canadienne

Âgé de 29 ans, l’Ontarien a parcouru la distance en 10,12 secondes, abaissant son propre record de trois centièmes de seconde (10,15), réalisé en 2017.

Warner, qui a remporté la médaille d’argent aux Mondiaux de 2015 et la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio, en 2016, est en voie de battre le record canadien de 8795 points, réussi à ce même événement l’an dernier.

Warner occupait le deuxième rang au saut en longueur, samedi, après avoir effectué un saut de 7,67 mètres, un sommet pour lui cette saison. Il a pris la quatrième place au lancer du poids, grâce à une marque personnelle de 15,34 mètres.

Warner a ensuite réalisé un saut en hauteur de deux mètres, son meilleur de la saison, ce qui lui a permis de signer la cinquième position. Il a finalement couronné la journée avec un temps de 47,38 secondes à l’épreuve du 400 mètres, bon pour le troisième échelon.

Le décathlon se terminera dimanche avec la tenue de cinq autres épreuves : le 110 mètres haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le lancer du javelot et le 1500 mètres.

Warner revient d’une saison décevante, l’été dernier. Après son record canadien à Gotzis, il s’est retiré du décathlon aux Jeux du Commonwealth.

L’athlète originaire de London a aussi éprouvé des difficultés aux Mondiaux de Pékin, en 2017. Il a conclu la compétition en cinquième position après avoir été placé en quarantaine pendant deux jours en raison d’un virus.