À quoi ressemble une cuisinière de luxe à la fine pointe de la technologie, qui peut répondre aux moindres exigences de fins connaisseurs aspirant à cuisiner comme des chefs ? Elle comporte quatre brûleurs à gaz, une plaque à induction et un appareil de cuisson sous vide. Le plus petit de ses deux fourneaux fonctionne à vapeur et à convection.

Cette cuisinière ultra haut de gamme a été dévoilée au début de juin, en même temps que les autres électros de la collection Signature Kitchen Suite. Celle-ci est chapeautée par la multinationale coréenne LG Electronics, qui a donné carte blanche à une équipe d’experts pour innover, en ayant en tête le marché nord-américain.

« Le but était de repousser les limites de la cuisine à domicile », a expliqué Pierre Renaud, responsable de la mise en marché de la nouvelle collection, qui comprend aussi entre autres des réfrigérateurs et des celliers technologiquement avancés.

« La cuisinière regroupe différentes méthodes de cuisson pour retrouver avec une grande facilité la saveur des aliments préparés par des professionnels. »

Aux commandes de l’imposante cuisinière phare de la collection, de 48 po de largeur, le chef Chuck Hughes était tout sourire. Appelé à faire une démonstration dans le magasin JC Perreault, à Laval, il connaissait bien l’appareil, puisqu’il avait fait une autre présentation la veille, dans le magasin Germain Larivière, à Brossard.

« C’est du jamais vu, avoir les trois éléments dans un seul appareil, a-t-il indiqué. On n’a plus besoin de choisir entre la cuisson à induction ou à gaz. Il y a les deux. L’induction offre plusieurs avantages. Ici, il y a la fonction flexible. On peut placer la casserole un peu partout. »

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Le chef Chuck Hughes s’est fait un plaisir de cuisiner sur l’imposant appareil de 48 po de largeur.

Les professionnels privilégient la cuisson au gaz, a-t-il fait remarquer. « Quand on veut y aller à fond, il n’y a pas de problème, a-t-il précisé. C’est plus compliqué quand on veut faire cuire à feu doux. Une chose que j’adore avec cette cuisinière, c’est la capacité de maintenir des températures très basses. Je pourrais faire fondre du chocolat dans une assiette de carton. »

Une première

Mais la meilleure fonction, en tant que cuisinier, demeure l’appareil de cuisson sous vide intégré dans la cuisinière, a-t-il précisé. « Il y a même un couvercle, qui évite de perdre de la chaleur. »

Avec ce mode de cuisson, les aliments assaisonnés, scellés dans un sac de plastique avant d’être immergés dans l’eau, cuisent lentement à une température constante.

« On ne perd rien de la saveur et des vitamines, a expliqué le chef en apprêtant du flétan. Les aliments restent juteux. Dans ce cas-ci, on garde plus l’essence du poisson que si on le faisait cuire dans la poêle. Il n’est pas sec. »

La cuisinière biénergie de 48 po est la première à intégrer un appareil de cuisson sous vide. Son prix de détail suggéré : 22 000 $.