La Chine est prête à renforcer sa coopération avec les Etats-Unis pour lutter contre le changement climatique, a déclaré mercredi le Premier ministre Wen Jiabao en recevant la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi.

AGENCE FRANCE-PRESSE

«La Chine va renforcer son dialogue avec les Etats-Unis, considérer la lutte contre le changement climatique comme un aspect important de la coopération et oeuvrer en faveur de résultats positifs à la Conférence sur le changement climatique de Copenhague», a déclaré M. Wen, cité par l'agence Chine Nouvelle.La Chine, troisième économie mondiale, est devenue un pollueur majeur de la planète mais, en tant que pays en développement, ne s'est pas vu fixer d'objectifs contraignants par le protocole de Kyoto, dont le sommet de Copenhague doit décider de la suite en décembre.

Mme Pelosi se trouve en Chine à la tête d'une délégation du Congrès qui fait une visite de travail consacrée à l'énergie et au réchauffement climatique.

Mardi, elle avait estimé que la lutte contre le réchauffement de la planète était une «occasion à ne pas rater» pour les relations entre Pékin et Washington.

La Chine et les Etats-Unis sont les deux plus grands émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre.

Le président George W. Bush avait toujours rejeté toute contrainte qui ne pèserait pas aussi sur les économies émergentes comme la Chine ou l'Inde, mais son successeur Barack Obama a décidé de s'impliquer davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique.