Des groupes environnementaux ont aménagé une course à obstacles en plein coeur du centre-ville de Montréal hier après-midi pour représenter les embûches qui parsèment le parcours de la lutte pour la réduction des gaz à effet de serre. Ils ont profité de la Journée internationale d'action sur le climat pour critiquer les politiques du gouvernement Harper en matière d'environnement.

«Les participants commencent par les sauts périlleux au-dessus des sables bitumineux, puis ils doivent traverser les haies de pneus qui symbolisent la pollution automobile et enfin, affronter les placages répétés du gouvernement canadien», explique le responsable d'Environnement jeunesse, Jérôme Normand, en désignant les différentes épreuves du parcours dressé au square Phillips.

 

Quelques dizaines de personnes ont participé à la course à obstacles, organisée dans la foulée de la 14e Conférence de l'ONU sur le climat qui se déroule à Poznan, en Pologne, jusqu'au 12 décembre.

«Le Canada vient d'être reconnu comme un extraordinaire dinosaure lors de la Conférence sur le climat. Ce qu'on demande au gouvernement conservateur, c'est d'arrêter d'être un frein à l'évolution vers l'application du protocole de Kyoto», a affirmé le porte-parole de la coalition Québeckyoto, André Bélisle.

Différentes activités ont été organisées hier et aujourd'hui dans une centaine de pays et dans plusieurs villes canadiennes pour souligner la Journée internationale d'action sur le climat.