Contexte Photographie Sans filtre PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE Vers 7 h 50, le mardi 12 septembre, un camion a laissé s’échapper des milliers de litres de peinture sur l’autoroute Métropolitaine. Le défi, pour ce genre d’affectation, c’est de trouver le moyen de s’approcher des lieux, plus que de faire les photos. L’autoroute 40 étant fermée en direction ouest, toute la circulation était déviée sur la voie de desserte, créant un bouchon monstre. En sachant où se trouvait l’accident, j’ai repéré sur la carte un pont d’étagement qui surplombait directement l’endroit. Avec l’aide de mon application GPS, j’ai pu me rendre aux premières loges sans même être coincé dans le bouchon ! – Patrick Sanfaçon, La Presse Une fois par mois, nos photographes racontent l’histoire derrière une image marquante. Mis à jour le 1er oct. 2023 PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE Lorsqu’on m’a demandé de couvrir un critérium urbain à la tombée du jour, avenue Laurier Ouest à Montréal, j’ai su que j’allais passer une belle soirée ! Le mélange des lumières de rue et de la lumière naturelle qui tombe offre un éventail de possibilités de photos. La proximité des athlètes, qui roulaient à quelques pieds de mon objectif, combinée à un arrière-plan baigné par la lumière de fin de journée a permis d’illustrer la vitesse des cyclistes à l’aide de la technique du flash au second rideau. La technique est simple, mais demande un certain synchronisme. L’effet est visuellement saisissant et toujours satisfaisant à réussir ! – Hugo-Sébastien Aubert, La Presse PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE En chemin vers un rendez-vous dans le quartier Côte-des-Neiges, j’ai remarqué qu’un jeune homme nettoyait des plaques de cuisson à l’aide d’un fusil à pression. La vapeur d’eau était mise en valeur par la lumière très basse du lever de soleil. J’ai garé la voiture afin d’aller prendre des photos de cette scène. J’ai tout de suite pensé à prendre la photo avec un drone. Je suis allé demander la permission au jeune homme, puis j’ai commencé à chercher le meilleur point de vue. Plus haut, à gauche, en diagonale ou en trois quarts, j’ai essayé différents points de vue. Mais c’est cette image qui me semblait la meilleure, directement en haut de la scène. Comme quoi il faut toujours être prêt à voir les belles images qui s’offrent à nous… à condition bien sûr de pouvoir se stationner ! – Martin Chamberland, La Presse PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE Bien que le froid et la neige n’étaient évidemment pas encore de saison, Vanessa Bell, autrice du livre Fendre les eaux : apprivoiser la baignade nordique, a suggéré que l’on se rencontre en bordure de la rivière Montmorency, un peu à l’est de Québec. Habituée des lieux, elle connaissait bien les meilleurs endroits pour s’immerger dans la rivière. Difficile de demander plus d’implication d’un sujet. Une fois les pieds dans l’eau, il ne me restait qu’à trouver un bon cadrage et profiter de la lumière de fin d’été pour son portrait. – Edouard Plante-Fréchette, La Presse PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE Quoi de mieux que de prendre sa retraite sur un terrain de football quand on est un ancien joueur ? C’était le cas de notre Laurent Duvernay-Tardif national, qui a convoqué la presse le 21 septembre dernier pour annoncer son départ. N’y a-t-il rien de plus banal à mettre en image qu’une conférence ? Une table et des micros… Mais parfois, si on est chanceux, on a droit à un stade, un gentil gaillard et plein d’émotions ! Tout le monde reconnaît les tiges des buts et le profil de LDT. Il ne me restait qu’à être patient et espérer que le célèbre joueur passe dans la zone payante pour crier « touché ! ». – Dominick Gravel, La Presse PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE Récemment, j’ai eu l’occasion d’aller en Abitibi pour photographier les premières représentations de la nouvelle tournée du groupe Salebarbes. Pour bien montrer l’appréciation de la foule à la suite d’un électrisant spectacle à Val-d’Or, j’ai choisi de me faufiler sur la scène à travers les guitares et les microphones, ce qui m’a permis de faire cette photo d’un angle différent. Avec ce reportage, nous avons pu donner aux lecteurs un accès privilégié aux coulisses de la tournée de la populaire formation, une aventure riche en émotions qui suit de longues heures de préparation. – Charles William Pelletier, collaboration spéciale