Quatre femmes sur cinq finalistes sont en lice pour recevoir le premier Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario francophone, qui sera remis lors de la cérémonie de clôture des Rendez-vous Québec Cinéma le 7 mars.

Josée Lapointe
Josée Lapointe La Presse

Judith Baribeau et Jeanne Leblanc (Les nôtres), Anne Émond (Jeune Juliette), Marie-Christine Lê-Hu (Jouliks), Myriam Verreault et Naomi Fontaine (Kuessipan) et Guillaume Vigneault, Guillaume De Fonteney, Jean Barbe et Paul Marchand (Sympathie pour le diable) se retrouvent donc en nomination pour ce prix remis par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Les scénaristes du film Les nôtres, Judith Baribeau et Jeanne Leblanc.

Un jury formé de pairs a sélectionné les cinq finalistes parmi une quarantaine de longs métrages de fiction qui sont présentés lors de ces 38e Rendez-Vous, qui battent leur plein depuis le 26 février.

Ce prix, doté d’une bourse de 5000 $, a été créé pour honorer la mémoire du scénariste Jacques Marcotte, qui a écrit ou coécrit des oeuvres telles que L’eau chaude, l’eau frette, Au clair de la lune et Le vent du Wyoming.