(Los Angeles) Les aristocrates anglais de Downton Abbey, adorés par les amateurs de séries du monde entier, ont fait ce week-end une entrée royale au box-office nord-américain, selon les chiffres définitifs publiés lundi par la société spécialisée Exhibitor Relations.

L’adaptation au cinéma des péripéties de la famille Crawley et de ses domestiques, avec encore plus de faste et de glamour que dans la série – visite du roi et de la reine d’Angleterre oblige – a ravi les spectateurs aux États-Unis et au Canada, amassant 31 millions de dollars de recettes de vendredi à dimanche.     

Atterrissage également réussi pour Ad Astra : l’odyssée spatiale intime dans laquelle Brad Pitt interprète un astronaute à la recherche de son père s’est posée à la deuxième place du box-office, récoltant 19 millions de dollars.

Il est talonné de près, à 18,9 millions de dollars, par le dernier opus de Rambo : Last Blood, où le public a retrouvé l’ancien combattant de la guerre du Vietnam, incarné par Sylvester Stallone.

Ça : Chapitre 2, la suite du film d’horreur adapté du roman de Stephen King, quatrième, a continué à terroriser les cinéphiles nord-américains, ajoutant 17 millions à ses recettes qui atteignent désormais 178,9 millions de dollars en trois semaines.

Les strip-teaseuses de Queens, qui volent leurs riches clients de Wall Street, ont glissé à la cinquième place avec 16,8 millions de dollars (62,4 millions en deux semaines).  

Voici le reste du Top 10 :

6. Le Roi Lion : 2,7 millions de dollars (537,7 millions en neuf semaines)

7. Good Boys : 2,6 millions (77,4 millions en cinq semaines)

8. La Chute du Président : 2,4 millions (64,7 millions en quatre semaines)

9. Overcomer : 1,5 million (31,6 millions en quatre semaines)

10. Fast & Furious : Hobbs & Shaw : 1,5 million (170,6 millions en sept semaines).