Ces bornes, crées en partenariat avec des groupes locaux, seraient installées sur des parkings déjà existants aux États-Unis, en Europe ainsi que dans des pays émergents, et l'électricité serait vendue sur abonnements.

Ces bornes, crées en partenariat avec des groupes locaux, seraient installées sur des parkings déjà existants aux États-Unis, en Europe ainsi que dans des pays émergents, et l'électricité serait vendue sur abonnements.

Elles seraient complétées par la création d'un réseau de stations d'échange de batteries déchargées contre des batteries chargées, pour dépanner les conducteurs pressés.

Pour lancer son projet, baptisé «Better Place», M. Agassi a levé 200 millions auprès de différents partenaires, dont Israël Corporation, une holding israélienne de transport qui a apporté 100 millions.

Le groupe explique être déjà en discussions avec divers gouvernements pour créer des sites pilotes, avec des tests prévus début 2008.

Il prévoit aussi des partenariats avec des constructeurs automobiles et des institutions financières pour aider aussi à l'acquisition de voitures électriques, sur le modèle des subventions des opérateurs téléphoniques pour l'achat de téléphones mobiles.

M. Agassi est le fondateur du groupe de logiciels TopTier, qu'il a vendu à l'Allemand SAP en 2001.

Selon lui, une voiture tout électrique, pouvant être rechargée 1.500 fois, coûterait 7 cents US par mile, un tiers du coût actuel d'une voiture à essence en Europe.

Des start-up comme la société Tesla ainsi que de grands constructeurs automobiles comme GM et Nissan se focalisent plutôt sur la recherche de batteries électriques plus performantes.