Et pour la première fois de son histoire, la Rubber Manufacturers Association aurait envoyé un bulletin d'entretien stipulant que les pneus usagés de voitures et de camionnettes dont l'histoire est inconnue ou incertaine représentent un risque potentiel. L'avertissement de Bridgestone ne s'adresse qu'aux concessionnaires de la marque et non aux autres revendeurs qui, selon lui, ont plus le temps de vérifier attentivement un pneu usagé. Cela ne s'applique pas aux pneus presque neufs, bien entendu.

Et pour la première fois de son histoire, la Rubber Manufacturers Association aurait envoyé un bulletin d'entretien stipulant que les pneus usagés de voitures et de camionnettes dont l'histoire est inconnue ou incertaine représentent un risque potentiel. L'avertissement de Bridgestone ne s'adresse qu'aux concessionnaires de la marque et non aux autres revendeurs qui, selon lui, ont plus le temps de vérifier attentivement un pneu usagé. Cela ne s'applique pas aux pneus presque neufs, bien entendu.

La Rubber Manufacturers Association fonde ses craintes sur des critères bien spécifiques. Par exemple, elle déconseille la revente de pneus usagés dont on verra une séparation de la bande de roulement, un pneu «run-flat» qui aura été utilisé dans ce mode ou un pneu dont le ou les numéros d'identification ont été «effacés». Le bulletin d'information mentionne également les pneus qui ont déjà été réparés ou ceux où l'on peut voir des dommages visibles au talon ou à la finition intérieure.

Sean Kane, président du groupe de consommateurs Safety Research and Strategies, met de la pression auprès des manufacturiers de pneus pour qu'ils arrêtent la revente de pneus usagés ou d'origine inconnue. En décembre dernier, il a également soumis à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) les cas de 108 accidents causés par la séparation de la bande de roulement de pneus ayant plus de six ans.

Ces accidents ont causé la mort de 85 personnes. La NHTSA a alors demandé aux manufacturiers de pneus d'indiquer la date de fabrication de leurs produits sur leurs flancs dès septembre 2009. BMW, Ford, DaimlerChrysler, Toyota et Volkswagen suggèrent tous que les pneus ne devraient être en service que pour six ans.