Ce n'est plus un secret pour personne: la Toyota Matrix et la Pontiac Vibe partagent leur châssis et leur mécanique depuis le premier jour.  

À l'intérieur, à l'exception du volant qui porte la marque de chaque constructeur, il est pratiquement impossible de différencier les deux jumelles. Les plus fins observateurs remarqueront que le champ de vision, aux trois quarts arrière, n'est pas le même, à cause des designs différents du hayon et du pilier C. Bref, la Matrix et la Vibe sont presque identiques.Ce n'est pas la première fois que GM et Toyota s'associent pour commercialiser un produit. Ainsi, la dernière Chevrolet Nova (1986-1988) était une jumelle presque identique de la Toyota Corolla. La carrière de la défunte Nova a été couci-couça, mais celle de la Vibe a été plus intéressante.

GM n'a pas répété l'erreur de donner à Pontiac le mandat de concevoir une carrosserie distincte de celle de la Matrix. Le résultat a été probant, car une majorité d'acheteurs trouvaient la nouvelle Vibe plus séduisante que la Toyota.

Toutefois, comme pour la plupart des produits portant la griffe Pontiac, la silhouette de la Vibe s'est démodée plus rapidement que celle de la Matrix. C'est pourquoi, ces dernières années, les lignes de la Matrix, un tantinet plus conservatrices, ont semblé plaire davantage que celles de la Vibe, puisque la Toyota s'est vendue deux fois plus que la Pontiac au pays. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier la bonne réputation de Toyota en matière de fiabilité et le fait qu'elle est assemblée à l'usine ontarienne de Cambridge, alors que la Vibe est construite à Fremont, en Californie. Cette distinction mérite d'être soulignée puisque la qualité d'assemblage diffère, quoi qu'en disent les constructeurs.

Les Matrix et Vibe de base étaient animées par un quatre-cylindres de 1,8 litre (130 chevaux). Quant aux versions sportives XRS et GT, le système VVTL-i des soupapes rendait leur moteur de 1,8 litre (170 chevaux) plus dynamique à haut régime. Par ailleurs, la puissance des Matrix et Vibe à traction intégrale (123 chevaux) était moindre à cause d'un différentiel arrière et d'une suspension qui imposaient un système d'échappement plus complexe. Alors que les modèles à deux roues motrices proposaient une boîte manuelle à cinq vitesses ou une automatique à quatre rapports, les modèles à traction intégrale se contentaient de la boîte automatique.

À moins d'opter pour une Vibe 2007 (ou 2008), dont la garantie sur le groupe motopropulseur est nettement plus avantageuse, les garanties sont similaires. Par ailleurs, même si elles partagent leurs pièces mécaniques, le coût de remplacement n'est pas le même pour les deux modèles.