(Austin) Le pilote Red Bull Max Verstappen a fait fi des puissantes bourrasques qui ont balayé le circuit des Amériques samedi après-midi, en route vers le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres au Grand Prix de Formule 1 des États-Unis.

Verstappen, qui avait aussi obtenu le meilleur temps lors de la première séance d’essais vendredi, a signé un chrono de 1 min 33, 305 sec à Austin.

La séance a toutefois été marquée par les pépins mécaniques sur la voiture du pilote Charles Leclerc. Le Monégasque n’a pu enregistrer le moindre chrono, et il a même dû rentrer aux puits à pied puisque sa voiture Ferrari s’est immobilisée en bordure de piste.

Son coéquipier au sein de la Scuderia, Sebastian Vettel, a réalisé le deuxième temps, à 0,218 seconde de Verstappen. Pour sa part, le pilote McLaren Lando Norris a causé la surprise en réussissant le troisième chrono en fin de séance.

Quant à Lewis Hamilton, qui pourrait s’adjuger un sixième championnat des pilotes en carrière dimanche, il s’est contenté du cinquième temps. Hamilton décrochera le titre s’il parvient à compléter la course dans le top-8, peu importe le résultat de son plus proche poursuivant au classement, son coéquipier chez Mercedes Valtteri Bottas.

De plus, l’histoire joue en sa faveur, puisque le Britannique s’est imposé à cinq reprises au Texas depuis 2012.

De son côté, le Québécois Lance Stroll n’a pu faire mieux que le 12e temps, à 1,487 seconde du pilote Ferrari. Son coéquipier chez Racing Point, Sergio Perez, a pris le 19e rang.

Perez n’est toutefois pas au bout de ses peines. Peu importe son résultat lors de la séance de qualifications — qui se tiendra un peu plus tard samedi —, le Mexicain s’élancera de la ligne des puits dimanche. Perez a écopé d’une sanction pour avoir omis de se présenter à la pesée pendant la deuxième séance d’essais libres, la veille.