(Montréal) Sebastian Vettel sur Ferrari partira premier demain au Grand Prix du Canada. C’est la deuxième année de suite qu’il réussit l’exploit. Il a inscrit un temps de 1 : 10 : 240.

C’est sa première position de tête en 17 courses. Vettel a d’ailleurs clairement exprimé sa joie dans les communications radio, une fois avoir franchi la ligne d’arrivée.

À la toute dernière seconde, il a devancé par 206 millièmes Lewis Hamilton sur Mercedes. L’autre pilote Ferrari Charles Leclerc a inscrit le troisième temps. Suivent dans l’ordre : Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Valtteri Bottas.

La deuxième portion de la qualification a été marquée par l’accident de Kevin Magnussen. Le pilote Haas a touché légèrement le mur des champions, près de l’arrivée, et il a perdu le contrôle de sa voiture. Il a quand même réalisé le 10e temps.

En revanche, cette sortie de piste a gâché l’ultime tentative de Max Verstappen de survivre à la Q2. Le pilote Red Bull partira donc 11e, une énorme surprise. Verstappen a perdu son pari de tenter de se qualifier pour la Q3 en pneus intermédiaires (plus durables, mais moins rapides que les tendres). Rappel des règlements : les 10 pilotes qui passent en Q3 doivent commencer la course avec les pneus sur lesquels ils ont réussi leur meilleur temps en Q2.

De son côté, Lance Stroll a été exclu après la première portion de la qualification, après avoir inscrit le 18e temps. C’est la 11e course de suite qu’il subit un tel sort.

Sa journée avait d’ailleurs très mal commencé après un bris hydraulique avant même qu’il ne termine son premier tour lors de la troisième séance d’essais libres. Ses mécaniciens n’ont eu d’autre choix que d’installer son ancien moteur, plutôt que la nouvelle version plus performante disponible à Montréal.

Grille de départ

1re ligne :

Sebastian Vettel (GER/Ferrari)

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

2e ligne :

Charles Leclerc (MON/Ferrari)

Daniel Ricciardo (AUS/Renault)

3e ligne :

Pierre Gasly (FRA/Red Bull-Honda)

Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)

4e ligne :

Nico Hülkenberg (GER/Renault)

Lando Norris (GBR/McLaren-Renault)

5e ligne :

Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault)

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)

6e ligne :

Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)

Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda)

7e ligne :

Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari)

Alexander Albon (THA/Toro Rosso-Honda)

8e ligne :

Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)

Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes)

9e ligne :

Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari)

Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes)

10e ligne :

George Russell (GBR/Williams-Mercedes)

Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes)