La part du diesel dans le marché des voitures neuves en Allemagne s'est effondrée au mois de mai, selon des chiffres publiés lundi par l'agence fédérale de l'automobile KBA. Les ventes de voitures diesel, qui avaient vu leur déclin ralentir en avril (-12,5%), ont chuté de 27,2% par rapport à mai 2017.

Or l'Allemagne -- plus grand marché de l'Union européenne-- est le bastion de la production des véhicules diesel. 

L'image du diesel souffre depuis 2015 du scandale des moteurs truqués et Hambourg a mis en place la semaine dernière des interdictions de circulation des vieux diesel sur deux tronçons de la ville, une première en Allemagne.

De 48 % à 39 % en trois ans

Le diesel ne représentait en mai que 31,3% des ventes, contre encore 38,7% sur l'ensemble de l'année 2017 et 47,7% en 2015.

Les voitures à essence ont en revanche progressé de 6% pour représenter 64% des ventes, quand les modes de propulsion alternatifs ont bondi, mais pour des volumes encore limités.

Ainsi, les ventes de véhicules au gaz naturel ont grimpé de 241,7%, à 1958 unités, tandis que ceux de modèles purement électriques ont augmenté de 52% à 2310, sur un an. Les hybrides ont, eux, progressé de 50,5%.

Les ventes de voitures aux moteurs alternatifs ont cependant ralenti par rapport au mois précédent, où les électriques représentaient encore 3171 unités, en progression de 124,4% par rapport à avril 2017.

Volkswagen en tête dans un marché baissier

Toutes motorisations confondues, les ventes de voitures ont baissé de 5,8% en mai sur un an, à 305 057 unités, après un rebond de 8,0% en avril.

Du côté des constructeurs, la marque Volkswagen, poids lourd en Allemagne avec 20,9% de part de marché, a vu ses ventes progresser de 5,8% en mai, contre 14,6% en avril.

Audi, marque premium du groupe VW, a de son côté baissé de 0,4%, à 26 971 unités, de même que les autres allemands BMW (-15,8% à 19 027 unités) et Mercedes (-13,3% à 27 214 unités).

La filiale allemande du groupe français PSA, Opel, a vu ses ventes baisser de 15,1%, à 18 761 voitures.

Peugeot a enregistré une baisse de 9,9%, à 5343 véhicules vendus en Allemagne, représentant une part du marché de 1,8%. Citroën, autre marque de PSA, a cédé 8,1% à 4596 véhicules, pour atteindre 1,5% de part du marché.

Renault a écoulé 11 683 modèles sur le marché allemand en mai, soit une baisse de 1,1% par rapport à mai 2017, représentant 3,8% de part du marché.

Le français représente ainsi la deuxième marque de voitures importées sur le marché allemand, derrière Skoda (8,9% de part du marché) mais devant Seat (3,4%).

Il s'est vendu 1,5 million de véhicules sur les cinq premiers mois de l'année, ce qui représente quand même une hausse de 2,6% par rapport à cette même période en 2017, a précisé la KBA.