Le Guide de l'Auto 2012 est à son tour en librairie. Une 46e édition conçue dans un souci de vulgarisation et axée sur des choix éditoriaux particulièrement intéressants.

Illustration, le sujet de couverture est cette année consacrée à la BMW Vision EfficientDynamics. Ce prototype hybride diesel «représente toutes les tendances actuelles très poussées d'un point de vue aérodynamique et mécanique. Et en plus, elle a une belle silhouette. C'est une super hybride», justifie Denis Duquet.



Au delà des traditionnels essais et fiches techniques, le rédacteur en chef du guide et son équipe ont tenté de vulgariser. Arrivée de la voiture électrique oblige, ils présentent un match comparatif «entre écolos», entre une hybride - la Prius -, une tout électrique - la i-Miev - et une «électrique à autonomie prolongée» - la Volt.



Dans le même esprit, un volet technologie est consacré au contrôle électronique de la stabilité et aux batteries. L'exercice de vulgarisation est plutôt réussi.



On appréciera également dans cette édition la comparaison effectuée entre trois modèles différents qui n'ont d'identique que la fourchette de prix. Autrement dit, on tente de répondre ici à la question: que choisir, avec un budget limité, entre une Fiat 500, une Volkswagen Jetta et une Ford Focus?



Les sportives occupent encore cette année une place prépondérante avec un match et, surtout, la présentation détaillée de quatre super bolides que sont la McLaren MP4-12C, la Lamborghini Aventador LP 700-4, la Ferrari FF et la Pléthore LC-750 - du déjà vu dans son cas.



On notera que ce guide a aussi l'avantage d'être clôturé par des statistiques d'ordre mécanique très complètes sur chaque modèle en marché. Tableaux de consommation et liste de prix complètent le tout.



Comme ses deux concurrents, le Guide de l'Auto dresse un palmarès. Il fait de la Chevrolet Volt «la meilleure nouvelle voiture». «Une auto vraiment extraordinaire de par sa conduite, son design, sa conception mécanique», selon Denis Duquet.