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C’est ce qu’a constaté un collègue et sa conjointe qui attendent un troisième enfant. Son magasinage s’est révélé assez ardu. «Plusieurs véhicules offrent trois points d’ancrage à l’arrière, mais selon ce que certains vendeurs nous ont dit, le point d’ancrage central sert uniquement si on veut installer un siège au centre de la banquette», explique le collègue.

À un certain moment, découragé, il s’est même rendu chez un détaillant de vêtements pour enfants pour mesurer la largeur d’un siège. «Grosso modo, un siège fait 17 pouces de largeur. Si on veut en installer trois côte à côte — 51 pouces —, il faut compter au moins 57 pouces, pour avoir une marge de manœuvre entre les sièges pour les attacher», ajoute-t-il.

Finalement, il a trouvé chaussure à son pied en achetant une Hyundai Sonata, qui offrait les 57 pouces requis.

Probablement que d’autres modèles pouvaient accueillir les trois enfants sur la même banquette, cependant tout est question de budget et de goût. «Je ne me vois pas rouler avec un gros VUS énergivore et il n’était pas question d’avoir une fourgonnette», affirme le collègue. Également, plusieurs VUS et surtout les fourgonnettes ne peuvent asseoir les trois enfants sur la banquette arrière.

Cependant, avec l’existence du système d’ancrage universel, on pourrait retrancher deux pouces, compte tenu de sa simplicité. Soixante-quatorze pour cent des parents ayant recours au système d’ancrage universel l’ont trouvé simple d’utilisation, selon un sondage mené en 2006 par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), aux États-Unis.

À la lumière de cette information, Le Soleil a recensé les voitures (berlines ou familiales) ayant un dégagement aux épaules sur la banquette arrière de 55 pouces (1397 mm) et plus. Trente-sept véhicules répondent à ce critère, selon l’information disponible. Il ne s’agit toutefois pas de véhicules à la portée de toutes les bourses. Sur les 37 voitures répertoriées, seulement sept ont un prix de base sous la barre de 25 000 $.

«L’industrie (automobile) est faite de sorte que tu achètes une voiture de 40 000 $ ou de 45 000 $, puis tu embarques tout le monde dedans, ou tu en achètes deux de 20 000 $ ou de 25 000 $», conclut le collègue de travail.

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