À la suite du match du mois impliquant les Ford Focus, Suzuki SX4 et Honda Civic, L’Auto s’est demandé s’il ne valait pas mieux acheter une intermédiaire d’entrée de gamme plutôt qu’une compacte toute équipée?

En effet, comme le prix de la plupart des intermédiaires de base débutent sous la barre des 25 000$, on peut s’interroger sur la pertinence d’acheter une compacte de luxe dont le prix frôle les 25 000$!

Même si la majorité des versions de base des berlines intermédiaires semblent constituer des aubaines alléchantes, il est faux de croire qu’il s’agit de véhicules populaires auprès des consommateurs. Ainsi, les acheteurs de ces voitures aubaines sont, selon les concessionnaires que nous avons interrogés, habituellement des gens au tempérament conservateur qui ne recherchent pas nécessairement le plaisir de conduire.

Par ailleurs, les voitures intermédiaires d’entrée de gamme sont également prisées par les entreprises qui fournissent un véhicule à leurs employés pour se déplacer du point A au point B. Quant aux familles en quête d’une deuxième voiture, les concessionnaires nous expliquent que ces dernières se contentent d’une compacte ou d’une sous-compacte de moyenne gamme pourvues d’un climatiseur et du groupe électrique (glaces, serrures, et télédéverrouillage).

Tant chez Chrysler, Ford, Hyundai, que chez Nissan et Toyota, on estime que les ventes de compactes toute garnie (Caliber, Focus, Elantra, Sentra et Corolla) avec sellerie en cuir représenteront plus ou moins 5% des ventes en 2008.

Même constat chez Honda qui étrenne cette année la nouvelle Civic EX-L. En effet, les concessionnaires interrogés croient que le type d’acheteurs de Civic ne seront pas entichés par les sièges en cuir de la EX-L et que le créneau de la compacte haute gamme chez Honda est plutôt l’affaire de l’Acura CSX (et la défunte EL).

Toutefois, l’augmentation des dimensions de la nouvelle Accord 2008 pourrait changer la donne et permettre à la Civic EX-L de faire une percée dans le segment du luxe.

En 2008, la voiture intermédiaire à boite automatique la moins chère sur le marché est l’apanage de Chrysler. En effet, la Dodge Avenger SE est moins dispendieuse que les sud-coréennes Hyundai Sonata et Kia Magentis. Malgré son bas prix (à partir de 21 995>$) et ses dimensions plus généreuses, l’Avenger SE ne devrait pas convaincre les acheteurs de bouder sa petite soeur: la Dodge Caliber R/T.

En effet, selon les concessionnaires interrogés, il s’agit de deux clientèles diamétralement opposées. Ainsi, la Caliber R/T attire les jeunes conducteurs alors que l’Avenger SE courtise des gens beaucoup plus âgé. Dans les faits, la vraie rivale de la Caliber R/T est l’Avenger SXT à moteur V6 dont le prix frise les 27 000$. Ce qui représente un écart d’au moins 2000$ avec la Caliber R/T. Un autre facteur à considérer est le fait que les acheteurs aux cheveux grisonnants seront davantage intéressés par la Chrysler Sebring que l’Avenger. Donc, à moins d’un revirement inattendu, on estime que les ventes de l’Avenger SE, malgré son rapport équipement/prix imbattable, ne fracasseront pas de records.

Les deux côtés de la médaille

Si on compare le rapport prix/équipement d’une compacte de luxe à celui d’une intermédiaire d’entrée de gamme (voir le tableau ci-contre), tout porte à croire qu’il est plus avantageux d’acheter ou de louer une intermédiaire de base.

En plus de profiter d’une meilleure valeur de revente, les usagers profiteront d’un habitacle plus vaste, d’un confort accru et d’un coffre de plus grande dimension. Qui plus est, tous les accessoires utiles sont en équipement de série: climatiseur, glaces et rétroviseurs électriques, freins ABS et régulateur de vitesse sont au catalogue.

Toutefois, selon qu’ils achètent ou louent, les propriétaires d’une compacte de luxe pourront faire quelques économies au niveau du prix (?), de la consommation de carburant et du remplacement des pneumatiques. En contrepartie, le conducteur et les passagers d’une compacte devront se résoudre à faire quelques concessions au niveau du confort et de la sécurité.