Issu de la techno et de la house, l'Allemand Hendrik Weber nous offre Elements of Lights, quatrième album sous le pseudonyme de Pantha du Prince.

Le projet est ambitieux: marier l'électro à un arsenal de cloches de toutes tailles. Sorte de Tubular Bells technoïde? Évitons la caricature, mais... qu'est-ce qui cloche, au juste? Rien de particulier ne cloche... rien non plus pour se rouler par terre. Malgré les moyens mis en oeuvre, ce «laboratoire» ne mène pas très loin ses recherches afin de créer l'amalgame escompté. Pour parvenir à une oeuvre marquante, cela exigerait des notions plus approfondies en composition dite sérieuse. Dans le cas qui nous occupe, ce DJ intelligent arrive au mieux à ficeler des propositions simples et ainsi à intéresser un auditoire auquel une telle lutherie n'est pas familière.

On ne peut nier pour autant l'effort d'élévation dans la démarche: à une esthétique électronique, à la juxtaposition de motifs harmoniques inspirés du prog et des musiques minimalistes américaines - re-Steve Reich, on s'en doute bien. Dans un contexte où l'auditoire technoïde ne connaît pas nécessairement ces procédés compositionnels, c'est déjà ça.

À écouter: Spectral Split

Électro

Pantha du Prince

Elements of Lights

***

Rough Trade