Joe Bocan a créé le personnage de la Comtesse d'Harmonia il y a 15 ans déjà. Après des années de spectacles, elle est de retour sur disque avec son personnage théâtral et exubérant.

Toujours avec un sourire dans la voix, elle parle d'amour et de poésie, à hauteur d'enfant mais en prenant au sérieux les grandes émotions des tout-petits. Dans ce disque qui plaira aux moins de 5 ans, l'ambiance est douce, enveloppante et gentiment rigolote. Même la chanson sur la peur a des allures de berceuse! On est dans la comptine, dans la rime gentille, c'est bon enfant et c'est doux: les saisons ont un goût de bonbon (Les doux folichons, écrite par Sylvie «Shilvi» Dumontier), l'amour amourache (Un p'tit duo d'amour) et M. Gourmand a oublié de déjeuner, quel crime! (M. Gourmand).

L'habillage sonore de ce court disque - neuf titres, dont deux histoires narrées -, dont on déplore l'absence de livret, est charmant et se marie bien avec l'univers fantasque et naïf de la chanteuse. Mais Faire danser la terre, pièce titre qui clôt l'album, fait très «années 80» et vient rompre le charme assez abruptement.

À télécharger: Les doux folichons

JEUNESSE

La comtesse d'Harmonia

Pour faire danser ...

***

Disques Palmiers