Le trad est un filon peu exploité dans la musique pour enfants et Henri Godon, sorte de croisement entre Les petites tounes et La Bottine Souriante, y saute à pieds joints.

Porté par l'auteur, compositeur et conteur Denis Massé, des Tireux d'roches, et réalisé avec soin par Jeannot Bournival, le premier disque d'Henri Godon, Chansons pour toutes sortes d'enfants, est un joyeux amalgame de chansons à répondre, de klezmer, de jazz manouche, de pur country et de rock. Un métissage à l'image du courant trad, reconnaissable par une section de cuivres qui donne beaucoup de puissance au disque.

Henri Godon fait rimer bicyclette et pet, raconte des histoires de peur, de fête et de jeu dans une ambiance de franche rigolade parfois surréaliste, et privilégie la langue parlée du conte qui prend même des accents plumesques. Même si le disque aborde des thèmes proches des enfants - Denis Massé chante dans les écoles primaires depuis 25 ans, ce n'est pas pour rien -, il s'en dégage aussi un parfum de nostalgie qui rappelle aux parents combien l'enfance est une période courte, bénie et précieuse. «On est tu ben dans une peau d'enfant, on s'ra pas jeune éternellement.»

À télécharger: La cachette dans l'bois

JEUNESSE

Henri Godon

Chansons pour toutes sortes d'enfants

***

CFM Musik