Faut-il prendre au sérieux James Murphy, patron de DFA et tête de proue du collectif dance-punk LCD Soundsystem, lorsqu'il affirme que This Is Happening est le troisième et dernier album de son groupe?

Souhaitons qu'il revienne sur sa position parce que cinq ans après l'éponyme, trois ans après Sound of Silver, la bande à Murphy délivre un autre album impeccable. Si l'urgence - le côté punk? - qui traversait les deux CD de Sound of Silver est moins palpable, Murphy et cie compensent par de bonnes chansons plus nuancées, et par l'injection de nouvelles idées sur le plan des arrangements (les synthés, en particulier).

Des arrangements souvent plus disco que rock, très hypnotiques, façon krautrock, une influence sous-jacente de la première à la dernière chanson, qui laissent des traces de Can, du David Bowie de sa trilogie berlinoise, jusque dans l'énergie, le rythme et la guitare de All I Want, visiblement inspiré du fameux Heroes de Bowie. Un troisième disque ravissant, qui nous happe un peu plus d'une écoute l'autre. S'il faut que ce soit l'ultime album de LCD Soundsystem, ce sera au moins une finale de grande classe.

Extrait: Drunk Girls

POP

LCD SOUNDSYSTEM

This Is Happening

****

DFA Records