Voici l'album avec grand orchestre dont Jeff Beck nous a donné un aperçu au Centre Bell en février. Un disque étonnant pour ceux qui attendaient le guitariste jazz-rock flamboyant très en évidence sur le Live at Ronnie Scott's de 2008.

Pour ceux-là, il y a surtout Hammerhead, qui commence comme un coup de chapeau wah-wah à Hendrix, et deux chansons auxquelles participe Joss Stone, dont on ne sait trop si elle se réclame de Janis Joplin ou de Tina Turner dans cette nième version d'I Put a Spell On You.

Emotion & Commotion est surtout l'album éparpillé d'un guitariste fasciné depuis toujours par la pureté des voix de femmes et qui entreprend de les reproduire avec son instrument - écoutez Elegy For Dunkirk où la guitare dialogue avec la voix de la chanteuse d'opéra Olivia Safe Si vous avez aimé 'Cause We've Ended As Lovers, Nadia ou Where Were You, vous craquerez peut-être pour la musique éthérée de Corpus Christi Carol ou la très belle Lilac Wine, qu'a d'abord empruntées Jeff Buckley sur Grace.

Mais il faut vraiment aimer Jeff Beck pour supporter les cordes qui menacent d'engloutir sa guitare et les versions instrumentales proches du kitsch d'Over the Rainbow et Nessun Dorma.

Extrait: Nessun Dorma

ROCK

Jeff Beck

Emotion & Commotion

Maison de disque: Atco/Warner