Après 15 ans de carrière, Bori laisse tomber le masque. Fort bien, mais saura-t-on enfin qui se cachait derrière ce masque, qui continue de chanter sous ce nom d'emprunt?

Le chansonnier jazzy de Foule anonyme, le fan avoué de Ferré, un peu grandiloquent, qui dénonce les puissants dans Ils, le folklo contestaire de Swigne la baraque ou le chanteur théâtral qui joue avec les mots et leurs sonorités dans Les douteux et J'l'ai pas dit?

À tous ceux-là, je préfère nettement le Bori de Je, un exercice en autodérision bien maîtrisé aux accents sud-africains, celui qui privilégie la simplicité pour mieux toucher à l'émotion dans À l'arraché, et cet autre qui nous sert un grand bol d'air frais en fin de parcours avec Toute ta lettre, la chanson drôle et touchante signée Edgar Rivard et Michel Bori!

Bori répète à qui veut l'entendre qu'il fait de la «chanson de paroles». Je lui souhaite de parvenir plus souvent à la symbiose des mots et de la musique de Gestes de gestionnaires où le rock de guitare fait vraiment corps avec un propos mordant.À écouter: Gestes de gestionnaires

_________________________________________________________

* * *

CHANSON. Bori. Fous les canards. Productions de l'onde/Sélect.