La succession Max Stern a récupéré deux nouvelles toiles de l'ancienne collection du célèbre marchand d'art montréalais, dont une ayant appartenu au chancelier allemand, Konrad Adenauer.

Les trois universités bénéficiaires de la succession Stern - Concordia, McGill et l'Université hébraïque de Jérusalem - ont promis de récupérer près de 400 oeuvres disparues en Europe et en Amérique. Les deux tableaux présentés hier à Berlin sont Flight from Egypt, du Cercle de Jan Wellens de Cock et Girl from the Sabine Mountains, de Franz Xaver Winterhalter.

La maison de vente aux enchères Christie s'est dite fière d'avoir facilité la restitution des oeuvres, une action qu'elle qualifie de «juste dans les dossiers liés aux oeuvres d'art spoliées sous la persécution nazie».

Pour sa part, le chef du projet de restitution des oeuvres de Max Stern à l'Université Concordia, Clarence Epstein, déplore le fait qu'il soit toujours aussi difficile de récupérer les nombreuses pièces de la collection de nos jours.

«Ce qui est extrêmement déconcertant, souligne-t-il, c'est de voir que bon nombre des oeuvres de la collection Stern circulent encore dans les entreprises, les collections privées et les musées allemands».