Maripier Morin retrouve un micro. L’automne prochain, elle animera l’émission matinale de WKND 99,5 à Montréal.

La nouvelle a été annoncée mercredi matin. Maripier Morin rejoindra l’équipe d’On part ça d’même ! à compter du lundi 21 août. Elle sera épaulée par Patrick Langlois et Vincent Dessureault du lundi au vendredi, de 5 h 30 à 9 h.

Par l’entremise d’un communiqué, le directeur des programmes de WKND, Benoit Simard, a indiqué que l’embauche de Maripier Morin s’inscrivait dans « le courant audacieux et avant-gardiste » de l’antenne. « Nous faisons partie de ceux qui croient au processus de réhabilitation. Elle a travaillé fort pour régler ses problèmes et pour grandir à travers ce processus. Nous avons suivi son parcours et avons constaté qu’elle a entrepris et accompli avec sérieux une démarche complète nous prouvant qu’elle mérite une deuxième chance », a-t-il déclaré.

« Au cours des derniers mois, nous avons rencontré une femme posée, lucide et très déterminée, a poursuivi Benoit Simard. Une mère de famille qui a eu des hauts et des bas et dont la grande authenticité s’accorde avec celle des animateurs en place et avec la vibe WKND. »

Maripier Morin a décliné notre demande d’entrevue. De son côté, Benoit Simard n’était « pas disponible » pour répondre à nos questions.

Invitée sur WKND en fin d’après-midi, l’animatrice a révélé qu’elle n’avait pas consulté les réseaux sociaux depuis l’annonce. « Parce que ce qui m’a rendue un peu crackpot, c’est aussi ça : la validation externe. »

La nouvelle recrue semblait craindre d’être blessée en lisant les réactions du public. « Parce que pour les 100 beaux commentaires, c’est celui qui est négatif avec lequel je vais rester. »

Rappelons que Maripier Morin s’est éclipsée de l’espace médiatique en 2020, après avoir fait l’objet d’allégations de racisme, d’inconduite sexuelle et d’agression physique, notamment par Safia Nolin. Depuis, elle a tenu l’affiche d’Arlette, un long métrage réalisé par Mariloup Wolfe. Elle pilote également l’émission balado Grains d’espoir, qui aborde la dépendance.

Une station en progression

Son arrivée en ondes braquera assurément les projecteurs sur WKND, une jeune station qui gagne du terrain à Montréal. D’après le dernier sondage de Numéris, qui couvrait les mois de décembre, janvier et février, l’antenne a récolté des parts de marché de 4,2 auprès des adultes de 24 à 54 ans, la cible des annonceurs. Il s’agit d’une augmentation de 75 % par rapport à l’hiver précédent. Lancée en 2020, WKND 99,5 arrive au 7rang des stations les plus écoutées du Grand Montréal francophone, derrière 98,5 FM, ICI Première, Rythme, Rouge, Énergie et CKOI, mais devant ICI Musique, 91,9 Sports et Radio circulation.

Joint au téléphone, Patrick Langlois estime qu’il s’agit d’une excellente prise pour WKND. Une embauche qui reflète les valeurs d’ouverture de l’entreprise, explique l’animateur, qui retrouve son « ancienne collègue et amie » près d’une dizaine d’années après Ça commence bien, l’émission matinale qu’ils pilotaient en tandem sur V. « Maripier, c’est un des plus grands talents qui n’avait pas de micro », signale Patrick Langlois.

Sur Facebook, l’annonce du recrutement de Maripier Morin a reçu un accueil chaleureux des fidèles de WKND. Plusieurs d’entre eux ont salué l’« audace » de l’antenne. « Enfin un employeur qui croit qu’un humain peut avoir une deuxième chance », a écrit une auditrice.