(Montréal) Puisque la lutte contre la pandémie vient avec son lot de difficultés financières, Hydro-Québec a annoncé dimanche la suspension de l’application de ses frais pour factures impayées.

Les citoyens et les entreprises incapables de payer leurs factures d’électricité ne seront pas pénalisés « jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans un communiqué publié dimanche matin.

La mesure entrera en vigueur lundi. La date de fin n’a pas été précisée, mais elle sera « fort probablement » alignée sur la fin de l’État d’urgence sanitaire, a indiqué Cendrix Bouchard, un porte-parole de la société d’État, en entrevue avec La Presse canadienne.

Même si la suspension de l’application des frais pour les factures impayées s’appliquera automatiquement à tous les clients, ceux qui anticipent des problèmes avec leurs paiements sont encouragés à contacter Hydro-Québec pour parvenir à un arrangement.

M. Bouchard a expliqué que les ententes de paiement sont conclues « au cas par cas » après que la société d’État eut évalué la capacité de payer de son client et permettent de reporter un paiement sur une plus longue période.

Face à la crise, la société d’État avait déjà annoncé plus tôt cette semaine une prolongation du moratoire hivernal sur les interruptions de service.

Hydro-Québec s’est défendue d’être radin en n’offrant pas gratuitement son électricité sur une certaine période.

M. Bouchard a plaidé que la production, le transport et la distribution de l’électricité ont un coût. De plus, a-t-il ajouté, les profits de la société d’État étant remis au gouvernement, si d’autres annonces étaient faites, elles auraient un impact sur les fonds qui servent à financer les annonces de Québec.

Hydro-Québec n’exclut pas de donner d’autres répits à ses clients. « On va continuer à suivre la situation et à voir ce qu’on peut faire, a déclaré M. Bouchard. Le but et de venir en aide aux gens. »