(Washington) Le voyagiste américain Expedia, qui peine à s’adapter à l’évolution de son marché, va supprimer quelque 3000 emplois, soit environ 12 % de ses effectifs mondiaux, après une année 2019 jugée « décevante », selon un courriel envoyé à l’ensemble des salariés.

Le groupe, qui comprend notamment Hotels.com, Hotwire, Travelocity, Cheaptickets, Egencia ou encore CarRentals.com, justifie cette décision par le fait qu’il a grossi « de façon indisciplinée et non durable ».

La direction d’Expedia juge nécessaire de « clarifier (sa) stratégie et simplifier (son) fonctionnement », et donc de supprimer certaines activités, selon ce message dont l’AFP a obtenu copie.

« Nous serons plus pointilleux sur la définition de nos priorités et l’allocation des ressources, nous allons simplifier nos procédures, mettre la barre plus haut quant aux normes de performance, et exiger une responsabilité sur les résultats », détaille la direction d’Expedia dans ce courrier.  

Expedia fait face à une érosion du nombre de consommateurs orientés vers ses sites lors de leurs recherches sur Google, qui a changé ses algorithmes.

« Je suis confiant dans le fait qu’en simplifiant notre activité et en clarifiant notre objectif, en procédant à ces changements difficiles, nos équipes vont recommencer à travailler sur des projets et poursuivre des priorités qui ont le plus de sens pour nous, nos clients et nos partenaires », a commenté lundi Barry Diller, président du conseil d’administration du groupe, cité par le Seattle Times.

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Barry Diller

Ces annonces n’avaient toutefois pas convaincu les investisseurs, et l’action Expedia faisait le yo-yo mardi matin à la Bourse de New York. Elle a au plus bas lâché 0,31 % peu avant 9 h 50.

Le 13 février, à l’occasion des résultats annuels du groupe, le milliardaire avait qualifié le groupe de « sclérosé et ankylosé » avec des salariés désœuvrés depuis plusieurs années.  

La direction, qui avait dévoilé un bénéfice net en baisse de 4 % au dernier trimestre ainsi qu’un bénéfice par action en recul de 1 %, avait aussi indiqué qu’elle visait des économies de 300 à 500 millions de dollars.

Pour l’ensemble de l’année 2019, le chiffre d’affaires a augmenté de 8 %, le bénéfice net de 4 % et le bénéfice par action de 6 %. Et au 31 décembre, le groupe comptait 25 400 personnes.

Début décembre, Expedia avait limogé sans ménagement son PDG Mark Okerstrom et son directeur financier Alan Pickerill.