(New York) L’agence fédérale de l’aviation (FAA) a annoncé mercredi avoir ordonné une inspection de certains Boeing 737 NG, le prédécesseur du monocouloir 737 MAX, après la découverte de « fissures structurelles » sur un exemplaire en Chine.

Agence France-Presse

Environ 1911 appareils sont concernés aux États-Unis, indique le régulateur aérien américain, précisant que les opérateurs ont sept jours pour se conformer à cette demande.

« Boeing a notifié l’agence du problème après avoir découvert des fissures structurelles dans un appareil qui était en train d’être modifié en Chine. Des inspections ont montré des fissures similaires sur un petit nombre d’avions supplémentaires », détaille la FAA, dans un communiqué.

À la fin juillet 2018, il y avait 6343 appareils 737 NG en exploitation.

Boeing précise avoir découvert les fissures sur le « pickle fork », la partie de l’avion permettant de lier les ailes au fuselage et de gérer les contraintes et les forces aérodynamiques.

Les opérateurs – compagnies aériennes ou loueurs d’avions – doivent inspecter dans les sept jours suivant la demande de la FAA, les 737 NG ayant plus de 30 000 « cycles de vie », c’est-à-dire les avions ayant vécu 30 000 décollages, mises sous pression, dépressurisations et atterrissages sans aucune difficulté.

Quant aux 737 NG ayant entre 22 600 et 29 999 cycles, ils doivent être inspectés dans les 1000 prochains cycles.

Les opérateurs doivent conduire « des inspections spécifiques et rapporter leurs conclusions immédiatement à l’agence », conclut le régulateur.