L'excédent de Desjardins a grimpé de 30,8 %

Le Mouvement Desjardins a dégagé un excédent de 501 millions au cours de son... (Photo Robert Skinner, Archives La Presse)

Agrandir

Photo Robert Skinner, Archives La Presse

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
La Presse Canadienne

Le Mouvement Desjardins a dégagé un excédent de 501 millions au cours de son premier trimestre, a indiqué mardi la coopérative, un résultat représentant une hausse de 30,8 % par rapport à la même période l'an dernier.

Desjardins a notamment attribué cette performance à la croissance des activités du réseau des caisses, ainsi qu'aux meilleurs gains sur les placements et à la hausse des revenus tirés de la croissance des actifs sous gestion.

Les revenus d'exploitation ont pour leur part grimpé de 7 % à 4,02 milliards. En ajoutant à ce montant les revenus de placement de 280 millions, les revenus totaux du Mouvement Desjardins ont atteint 4,30 milliards, un chiffre en hausse de 2,6 % par rapport au premier trimestre de l'an dernier.

La contribution à l'excédent du secteur des particuliers et des entreprises a grimpé de près de 12 % à 275 millions, ce que Desjardins a expliqué par le profit lié à la restructuration d'Interac et par la performance du réseau des caisses.

L'apport à l'excédent du secteur de la gestion de patrimoine et de l'assurance de personnes a gagné 44 % à 206 millions. Le groupe de l'assurance de dommages, qui avait généré au premier trimestre de l'an dernier un déficit de 18 millions, a dégagé au plus récent trimestre un excédent de 26 millions.

De son excédent de 501 millions, le Mouvement Desjardins réservera 50 millions dans sa provision pour ristourne aux membres, un montant en progression de 42,9 % par rapport à celui du premier trimestre de 2017.

La provision pour pertes sur créances a grimpé de 23 millions par rapport à l'an dernier pour atteindre 115 millions au plus récent trimestre.

Le ratio des fonds propres total s'est pour sa part établi à 17,7 % au 31 mars, comparativement à 18,4 % au 31 décembre.




Les plus populaires : Affaires

Tous les plus populaires de la section Affaires
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer