Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, veut miser sur l'histoire et la notoriété du Canadien pour dynamiser et projeter l'image de marque de Montréal.

Le ministre a lancé cette idée dans un discours devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, quelques heures après que La Presse ait révélé que trois jours des Glorieux entretiennent des liens avec un présumé membre du crime organisé.

Les 900 invités ont bien ri, mais M. Bachand a repris la balle au bond. «Ce n'est pas parce qu'un journaliste fait une erreur qu'on doit condamner tous les médias. Et ce n'est pas parce qu'un joueur fait une faute qu'il faut oublier 100 ans d'histoire.»

M. Bachand a lancé cette idée parmi d'autres dans le cadre d'un effort de réflexion afin de redynamiser la ville et favoriser le tourisme.

Il envisage aussi la mise sur pied d'un festival de cirque dans les rues et la revitalisation du Montréal souterrain. Il songe aussi à faire de la coupole de l'Oratoire Saint-Joseph un observatoire de la ville.

Pendant son discours, M. Bachand a aussi lancé un appel appel à la solidarité aux Québécois pour sortir de la crise économique en cours.

Plus de détails dans La Presse de demain.