Le gouvernement Couillard applique un « double standard » dans l'attribution de bonis au rendement, accuse l'Alliance de cadres de l'État, dont les membres viennent d'être privés de la possibilité de toucher ces primes.

Les bonis au rendement ont été éliminés en décembre pour les cadres de la fonction publique que représente l'Alliance. Le versement de ces bonis était suspendu depuis 2010 en vertu de la loi 100, qui n'a plus aucun effet aujourd'hui. De leur côté, les sociétés d'État et les universités retrouvent le pouvoir d'accorder des bonis à leurs gestionnaires. Les sous-ministres et les patrons d'organismes nommés par le gouvernement pourraient également en toucher. Pour la présidente de l'Alliance des cadres de l'État, Anne Gosselin, il est « injuste et incompréhensible » que des hauts fonctionnaires et des professionnels sous la responsabilité de cadres puissent, eux, avoir des bonis. Dans le cas des professionnels - en négociation avec Québec -, un boni pour « rendement exceptionnel » est toujours inscrit à leur convention collective, selon elle.

- Avec la collaboration de Martin Croteau, La Presse

PHOTO ULYSSE LEMERISE, COLLABORATION SPECIALE -- Legende: Pierre Moreau, député de Chateaugay pour le Parti Liberal, fait sa rentree dans son compte, à Mercier le 16-12-18. Pierre Moreau et Philippe Couillard font leur entree dans la salle de reception. Pour la section : Actualites, La Presse - 30 - # REF : 855187