Affaires mondiales Canada a confirmé dimanche la mort d’un Canadien en Ukraine, sans donner plus de détails sur son identité. Selon plusieurs sources, il s’agirait du Montréalais Émile-Antoine Roy-Sirois, surnommé Beaver, qui s’était enrôlé de son propre chef pour aller défendre l’Ukraine face à l’invasion russe.

« Affaires mondiales Canada est au courant du décès d’un Canadien en Ukraine, a confirmé l’agence fédérale par courriel dimanche. Les agents consulaires sont en contact avec la famille et fournissent une assistance consulaire. Pour des raisons de confidentialité, aucune autre information ne peut être fournie. »

Émile-Antoine Roy-Sirois, un Montréalais de 31 ans, a perdu la vie sous les assauts de tanks russes à Siversk, dans l’est de l’Ukraine, le 18 juillet, tel que rapporté d’abord par Le Journal de Montréal samedi.

L’information a ensuite été relayée par la revue américaine Politico. Deux combattants américains, Luke « Skywalker » Lucyszyn et Bryan Young, de même qu’un Suédois, Edvard Selander Patrignani, se trouvaient avec Émile-Antoine Roy-Sirois quand ils ont été frappés par des bombardements, selon leur commandant, Ruslan Miroshnichenko.

« Aujourd’hui, à 8 h 30 du matin, Bryan, Edvard et Émile ont risqué leur vie sous des tirs d’artillerie lourde pour sauver leur frère Luke », a écrit sur Facebook, le 18 juillet, un autre combattant étranger de la Saskatchewan surnommé Angel, avec qui La Presse s’est entretenue en ligne. Selon ses dires, Luke aurait été blessé et ses trois compagnons d’armes « ont refusé de se replier » et ont mené une charge pour porter assistance à Luke, alors inconscient. Un autre tir d’un tank russe aurait abattu sur le coup les quatre combattants, qui n’ont « pas souffert ».