Tous les membres de l'équipage d'un navire porte-conteneurs en proie aux flammes ont été évacués au large d'Halifax, a annoncé dimanche la Garde côtière américaine, alors que des renforts sont en route pour contenir cet incendie.

Le Yantian Express, qui vogue à environ 1600 kilomètres au sud-est de la capitale néo-écossaise, est en feu depuis jeudi. De puissants vents ont longtemps empêché les équipages de lutter contre le brasier, mais les conditions météorologiques s'annonçaient favorables dimanche.

Samedi soir, 11 des 23 membres de l'équipage du navire, considérés comme non essentiels aux opérations, ont été transférés sur le Smit Nicobar, un remorqueur belge arrivé sur les lieux la veille, a annoncé le premier maître de 3e classe, Joshua Canup.

Les 12 membres restants de l'équipage les ont rejoints dimanche en avant-midi, a-t-il précisé, alors que le mauvais temps pourrait être de retour plus tard dans la journée.

Un autre remorqueur, le Maersk Mobiliser de Nouvelle-Écosse, a été déployé sur les lieux pour tirer le Yantian Express jusqu'à Halifax, précise M. Canup.

« La garde côtière continue de surveiller la situation et de coordonner les efforts d'aide », a-t-il déclaré.

Le navire porte-conteneurs de 320 mètres avait quitté Colombo, au Sri Lanka, à destination de Halifax.

Un incendie s'est déclaré jeudi à l'intérieur d'un conteneur sur le pont avant du navire. Les flammes se sont ensuite propagées dans plusieurs autres conteneurs et les autorités de la garde côtière ont reçu un appel à l'aide à Boston tôt vendredi.

Aucun des huit officiers et des 15 marins qui se trouvaient à bord du navire ne semble avoir été blessé. Ce bateau a été construit en 2002 et peut transporter 7510 conteneurs standards de 20 pieds.

Un porte-parole du propriétaire du Yantian Express, le transporteur international Hapag-Lloyd, a indiqué samedi qu'il était trop tôt pour évaluer les dommages subis par le navire ou par sa cargaison.